Les exigences vis-à-vis de la forêt augmentent : le regard porté sur la forêt bernoise évolue – aux niveaux sociétal, écologique et économique – et avec lui, la forêt elle-même. Découvrez ici comment le canton relève ces défis.
La forêt est en mutation : dans les zones densément peuplées, de nombreuses personnes fréquentent la forêt pour s’y détendre, y pratiquer des activités de loisirs ou s’y rafraîchir lorsqu’il fait très chaud. La demande en matière première bois augmente elle aussi. Mais la forêt remplit également d’autres fonctions importantes : en fixant le CO2, elle contribue à lutter contre le changement climatique. Ce dernier provoque de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes qui peuvent causer des dommages tels que des tempêtes hivernales ou des incendies de forêt. Les organismes nuisibles exotiques sont également de plus en plus présents dans la forêt bernoise. La perte de biodiversité constitue un problème supplémentaire pour la forêt. Les apports d’azote, les atteintes à l’environnement, le mitage du territoire, les maladies et les parasites introduits sont le résultat de l’influence de l’être humain sur la nature.
L’exploitation de la forêt bernoise est aussi en mutation. Et ce depuis longtemps : la tendance montre une baisse de l’exploitation ; parce que cela n’est pas rentable ou parce que les connaissances techniques et les structures correspondantes ne sont pas disponibles. Cette tendance s’explique aussi par le manque d’indemnisation, notamment dans les zones de détente très fréquentées. Le changement climatique a lui aussi une influence directe sur l’exploitation : pour les propriétaires de forêts, il comporte des risques qui ne sont pas prévisibles et peuvent entraîner des coûts d’investissement élevés. Face à cette complexité accrue, associée à un recul de l’exploitation ou à un manque de structures, la forêt a de plus en plus de mal à remplir ses fonctions sur le long terme.
Contribution du canton
Le canton ne peut pas relever seul ces défis. Il contribue cependant à mettre en place des solutions en orientant son action et ses produits à promouvoir sur ces derniers. Plus d’informations sur la contribution du canton visant à ce que la forêt puisse remplir ses fonctions à long terme et sur la politique forestière du canton de Berne :