Vous souhaitez relever les défis qui vous attendent, vous et votre forêt, en raison du changement climatique ? Alors profitez de notre programme d’encouragement « Rajeunissement forestier adapté au climat ».

La forêt se développe sur plusieurs générations. Certaines décisions que vous prenez, vous les propriétaires de forêts, n’ont d’effet qu’à la génération suivante. Le canton de Berne et les propriétaires de forêts poursuivent un même but : préserver la forêt bernoise et maintenir sa vitalité afin qu’elle puisse assurer durablement les prestations forestières dont souhaite bénéficier la population. Le changement climatique mettant en péril cet objectif, nous voulons aider la forêt à y faire face. Tout un chacun doit, dans ces conditions, faire preuve d’anticipation.
Le programme d’encouragement en bref
Avec son programme d’encouragement visant un rajeunissement forestier adapté au climat, le canton de Berne veut vous inciter, en tant que propriétaire de forêt, à tirer parti dès maintenant des fenêtres d’action qui s’offrent à vous. Il peut s’agir de coupes prévues, par exemple, ou de l’exploitation d’une surface déjà sinistrée. L’objectif d’ici à 2025 serait de disposer dans tout le canton de surfaces forestières d’un total de 500 hectares qui soient adaptées au changement climatique.
Dans cette perspective, nous vous ménageons une liberté d’action aussi étendue que possible et misons sur des exigences minimales à remplir. Nous indemnisons votre engagement par un montant forfaitaire allant jusqu’à 18 000 francs par hectare. Une première tranche est versée dès qu’une mesure est réalisée. L’accent est mis sur les effets. Cela élargit votre marge de manœuvre et permet de récompenser les solutions efficaces.
Il n’est pas question de faire reposer l’entière responsabilité du projet sur vos épaules : nous mettons en place un suivi assuré par des spécialistes du domaine forestier. De plus, nous vous aidons pour la communication relative aux mesures à l’aide de moyens de communication adéquats (Formulaire de commande de panneaux d'information). Vous pourrez ainsi transmettre des informations transparentes et adaptées à leurs destinataires tout en sensibilisant les promeneuses et promeneurs aux défis à relever en forêt pour répondre au changement climatique.
Marche à suivre
Étape1
Remplissez-vous les exigences générales ? Les questions suivantes vous aideront à le savoir :
- Les arbres présents sur cette parcelle ont-ils atteint le diamètre-cible pour une exploitation régulière du bois ?
- Votre forêt a-t-elle subi des dommages encore visibles ?
- Votre parcelle de forêt fait-elle au moins 0.5 hectare (surface arrondie) ? Ou pourriez-vous vous associer à vos voisines ou voisins pour atteindre 0.5 hectare ?
- Êtes-vous disposé∙e à investir des ressources pour l’avenir et à prendre soin de votre parcelle durant au moins dix ans ?
Étape2
Interrogez-vous sur votre forêt et votre objectif :
- Quel but voulez-vous atteindre en tant que propriétaire avec votre forêt ?
- Quel produit souhaitez-vous proposer ou quelle prestation voulez-vous fournir à travers votre forêt ?
- Avez-vous des modèles ou des attentes pour la planification, comme un certain type d’essence que vous souhaitez planter sur la surface ?
- Les mesures en forêt coûtent de l’argent. Réfléchissez aux coûts qui seraient supportables pour vous (plafond des coûts).
Étape3
Renseignez-vous à propos des deux options principales ainsi que de l’option complémentaire que propose le programme. Répondez à ce sujet aux questions ci-dessous.
Arrivez-vous à imaginer que dans cinq ans…
- il pousse sur votre parcelle de forêt des arbres adaptés aux conditions locales, soit parfaitement adaptés à cet emplacement ?
- votre forêt soit peuplée en grande partie par des essences indigènes ?
- il pousse sur votre parcelle de forêt, à intervalles réguliers, un arbre adapté au climat et que vous ayez pris les mesures nécessaires pour qu’il en soit ainsi ?
- il pousse sur votre surface forestière de nombreuses essences rares comme l’alisier torminal, l’orme pédonculé ou le pommier sauvage et que vous ayez pris les mesures nécessaires pour qu’il en soit ainsi ?
Option 1
« Peuplements forestiers variés et adaptés au climat » – être bien préparé pour le climat du futur grâce à une large variété d’essences
Option 2
« Chênaies adaptées au climat » – contrer le changement climatique par d’imposants chênes
Option complémentaire
« Peuplements d’essences rares » – s’adapter au climat tout en promouvant la biodiversité
Étape4
Si vous avez répondu par « oui » à une majorité des questions des étapes 1 à 3, il y a de bonnes chances pour que votre surface puisse bénéficier du programme d’encouragement.
Dans une prochaine étape, il s’agira de trouver une ou un spécialiste du domaine forestier qui vous aidera pour l’élaboration de votre demande et clarifiera les détails avec vous. C’est aussi avec cette personne que vous déciderez quelles mesures mettre en œuvre dans votre forêt. Nous opérons une distinction entre la mise en place du peuplement souhaité pour l’avenir et la direction dans laquelle faire évoluer ce peuplement.
Vous trouverez ici une liste des personnes que vous pouvez contacter : à vous de décider avec qui vous souhaitez collaborer.
Liste de spécialistes du domaine forestier
Informations complémentaires