Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Néophytes envahissantes

Les néophytes envahissantes peuvent évincer les espèces indigènes, causer des pertes économiques et engendrer des problèmes de santé. 

De quoi s’agit-il ?

Les néophytes sont des plantes que l’être humain a transportées après 1492 (découverte de l’Amérique) dans une région où elles n’auraient pas pu se trouver autrement. Certaines d’entre elles provoquent des dégâts dans leur nouvel habitat. Elles évincent d’autres espèces, nuisent aux infrastructures, à l’agriculture et à la sylviculture ou causent des problèmes de santé. C’est l’Office fédéral de l’environnement qui détermine s’il s’agit de plantes exotiques envahissantes.

Informations sur les différentes espèces

Que faire ?

  • Enlevez les graines et les fruits et éliminez-les dans les ordures ménagères.
  • Déterrez entièrement les néophytes envahissantes et éliminez correctement les résidus végétaux et terreux.
  • Effectuez des contrôles de suivi, car des graines peuvent germer même plusieurs années après l’élimination.
  • À l’avenir, ne plantez plus que des espèces indigènes et conformes aux conditions locales.

Élimination

Les néophytes envahissantes se propagent très facilement par dispersion des graines, mais elles peuvent aussi se former efficacement à partir de bouts de racine ou de tige. Si elles ne sont pas correctement éliminées, les espèces peuvent rapidement se répandre là où elles ne devraient pas, par exemple dans la forêt ou au bord des plans et cours d’eau. Bien des parties de ces plantes survivent à leur compostage, tant dans les installations de jardin que dans les installations professionnelles. L’utilisation du compost contribue ensuite à la dissémination des néophytes. Il faut éviter une telle situation et, pour cela, éliminer correctement le matériel végétal capable de reproduction. Les ordures ménagères sont la meilleure solution.
Vous trouverez dans le document suivant des précisions sur le matériel végétal en question :

Flyer « Néophytes envahissantes et alternatives indigènes » 

Informations complémentaires

 

Alternatives indigènes

  • Flyer « Remplacer les néophytes envahissantes par des plantes indigènes »

  • Plantes sauvages pour le jardin - Floretia

Maquettes d’impression

En 2023, le canton de Berne a élaboré plusieurs documents concernant les néophytes envahissantes en collaboration avec les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne, de Soleure et d’Argovie. Les maquettes sont téléchargeables :

Informations complémentaires

Partager