Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Qualité de l’air

La Confédération, les cantons et les communes prennent des mesures visant à lutter contre la pollution atmosphérique. Dans le canton de Berne, la tâche revient à la section Protection contre les immissions de l’Office de l’environnement et de l’énergie.

Les concentrations excessives de poussières fines (PM10 et PM2.5), d’ozone (O3) et de dioxyde d’azote (NO2) représentent le principal danger pour la santé. Elles causent notamment des affections des voies respiratoires et du système cardio-vasculaire ou aggravent les maladies déjà déclarées. En outre, elles nuisent aussi à la faune, à la flore et aux écosystèmes.

Le canton de Berne surveille la présence des PM10 et 2.5, de l’ozone et du dioxyde d’azote à l’aide de mesures effectuées sur plusieurs sites. L’ordonnance sur la protection de l’air (OPair) définit les valeurs limites d’immission.

La carte montre la pollution régnant actuellement aux alentours des différentes stations de mesures de toute la Suisse du nord-ouest. 

Mesure d'ozone (O3)

Le menu à droite de la carte permet de sélectionner le polluant souhaité, et le curseur situé en dessous de la carte de visionner l’évolution au cours des dernières 48 heures. Informations détaillées :

Une application pour la qualité de l‘air

L’application gratuite airCheck permet de s’informer à tout moment de la qualité de l’air en Suisse et au Lichtenstein. Elle fournit en outre des conseils pratiques.

Informations complémentaires

  • Graphique interactif sur les répercussions de la pollution atmosphérique sur la santé établi par le Swiss Tropical and Health Institute (Swiss TPH)

  • Informations sur les poussières fines sur poussieres-fines.ch

Partager