Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Feux en plein air

Faire du feu en plein air produit de la fumée et rejette des poussières fines. L’incinération de matériel inadéquat dégage dans l’atmosphère des substances toxiques, dangereuses pour la santé. Les feux couvants, quant à eux, nuisent à l’environnement et sont interdits.

Il est permis d’allumer des feux en plein air. Utilisez toutefois uniquement du bois sec non traité ou des déchets naturels et secs provenant de forêts, de champs et de jardins, car ils dégagent peu de fumée. L’incinération de déchets urbains en plein air est quant à elle dangereuse pour la santé et donc strictement interdite.

Lorsque du bois humide ou traité est incinéré, il libère de grandes quantités de poussières fines, de particules de suie et d’autres substances polluantes. Ces dernières peuvent provoquer des maladies pulmonaires et sont parfois cancérigènes. C’est particulièrement vrai de la vaisselle en carton, des serviettes colorées en papier, des emballages en plastique et des boîtes de conserve. Abstenez-vous par conséquent de jeter ces déchets au feu pour ne pas libérer dans l’air de substances nocives pouvant se déposer sur votre nourriture. 

Les feux couvants sont interdits

Il est interdit d’incinérer des rémanents de coupe en forêt et jusqu’à 30 mètres de la lisière. Si vous possédez des parcelles de forêts, seule une dérogation en bonne et due forme peut vous autoriser à brûler en forêt des branches et autres résidus de coupe.

Les feux « couvent » lorsque le matériel incinéré est trop humide pour brûler correctement. A cause de la combustion incomplète, ces feux libèrent de grandes quantités de polluants tels que de la suie, des particules de fumée, du monoxyde de carbone et d’autres gaz. Les feux couvants sont par conséquent interdits.

Le canton ou les communes peuvent interdire totalement de faire du feu en plein air, par exemple lorsque des quartiers ou des vallées entières se retrouvent régulièrement enfumés par des feux allumés par des propriétaires de forêts ou de jardins, ou lors de situations d’inversion thermique ou de risque d’incendie de forêt.

Rémanents de coupe en forêt

Remarques pour les professionnels

Feux à des fins d’exercice

Les exercices de lutte contre les incendies (sapeurs-pompiers, protection civile, militaires) entraînent l’apparition de flammes émettant de la suie (allumage et extinction répétés). Dans la mesure du possible, ces exercices doivent être effectués à l’écart des zones bâties afin de protéger la population.

Le document de base du canton de Berne pour l’instruction au feu énumère les combustibles admis pour allumer un foyer d’incendie.

Partager