Le canton de Berne est fortement exposé aux conséquences du changement climatique, et ce à divers égards. Les événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse et les fortes précipitations se multiplient. Ces conséquences deviennent de plus en plus concrètes pour la population, l’environnement et l’économie.
Les conséquences du changement climatique exercent également une influence directe ou indirecte sur de nombreux domaines politiques. L’eau, les dangers naturels, l’agriculture, la forêt, l’énergie, le tourisme, la biodiversité et le paysage, la santé, l’urbanisation et les infrastructures font partie des secteurs les plus touchés. Dans tous ces domaines, le canton de Berne prévoit ou met déjà en œuvre des mesures d’adaptation. Il s’appuie pour ce faire sur l’article relatif à la protection du climat inscrit dans la Constitution cantonale ainsi que sur la stratégie fédérale d’adaptation aux changements climatiques. Il est essentiel que les cantons, la Confédération et les communes collaborent étroitement dans ce domaine.
Le canton de Berne élabore actuellement une stratégie climatique. Celle-ci montrera comment le canton s'adapte aux changements climatiques, dont les effets sont déjà perceptibles et vont s'intensifier à l'avenir. Alors que la stratégie définit les bases, un plan d'action les concrétise ensuite par des mesures sectorielles et générales.
Le canton de Berne poursuit une série de stratégies transversales qui visent le développement durable et à la réalisation des objectifs climatiques. Il s’agit notamment des stratégies suivantes :
- Stratégie énergétique
- Stratégie de l’eau : en cours de révision
- Chaleur: prévention dans le canton de Berne
- Plan directeur cantonal
- Stratégie de biodiversité
- Stratégie du champ d'activité Forêt
- Stratégie spécialisée Loisirs et détente en forêt
- Stratégie 2030 pour les améliorations structurelles
- Stratégie en matière de risques liés aux dangers naturels
- Stratégie immobilière