
Le canton de Berne a déjà commencé les travaux de planification de l'IE. Les différents groupes d'intérêts doivent pouvoir y participer.
Organisation
Le mandat de mise en place d'une infrastructure écologique ressort clairement de la Stratégie Biodiversité de la Confédération. Le canton de Berne a concrétisé ce mandat dans son plan sectoriel Biodiversité.
Dans le canton de Berne, la planification est élaborée sur une large base. Y participent, au sein de l'administration cantonale, des spécialistes de l'administration, des domaines de la forêt, de l'agriculture, de la pêche, de la chasse, de la construction de routes, de l'eau, de l'organisation du territoire, des immeubles et des constructions. Les communes aussi contribuent à l'infrastructure écologique par leurs connaissances sur les réserves naturelles locales. Aux niveaux intercantonal ou national, les planifications des tronçons ferroviaires et des autoroutes doivent être adaptées à l'infrastructure écologique.
La responsabilité du projet incombe au Service de la promotion de la nature de l'Office de l'agriculture et de la nature.
Planification technique
La planification technique définit, au niveau du contenu, les espaces prioritaires pour garantir et compléter l’infrastructure écologique. Elle détermine la surface requise par guildes d’espèces et par régions. Les produits ci-dessous sont le résultat de la planification technique :
- Une carte fondée sur la biologie de la conservation et basée sur des données SIG comportant les espaces prioritaires pour garantir et compléter l’infrastructure écologique (aires centrales, aires de mise en réseau, espaces prioritaires).
- Un rapport technique comportant le descriptif de la méthode utilisée pour l’élaboration de l’infrastructure écologique dans le canton de Berne. La procédure est régie par le guide de travail de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et prend en compte les bases définies par l’OFEV.
Participation
Le canton de Berne a communiqué à propos de l’élaboration de l'infrastructure écologique et informé des résultats disponibles en automne 2021 puis en automne 2022, à l'occasion de deux conférences sur la nature. Différentes actrices et acteurs des domaines de l’agriculture, de la forêt, des parcs naturels régionaux, des organisations de protection de la nature, de l’administration ainsi que des représentantes et représentants des régions y ont pris part.
La planification cantonale de l’infrastructure écologique a été approuvée par le directeur de la DEEE et publiée à l’été 2025 dans sa version 1.0. La carte spécifique s’y rapportant est en cours d’établissement pour une publication sur le géoportail cantonal. Il est prévu que le rapport et la carte soient publiés sur la page Internet du Service de la promotion de la nature et sur le géoportail cantonal cette année avant Noël. Nous attendons encore le retour de l’Office fédéral de l’environnement concernant cette version de la planification cantonale.
Calendrier

L'infrastructure écologique sera mise en place d'ici 2040. L'année 2040 ne mettra toutefois pas un terme au sujet. Les besoins des espèces peuvent se modifier, par exemple en raison du changement climatique. Les exigences en matière d'infrastructure écologique changeront en conséquence. C'est pourquoi l'IE s'entend comme un processus évolutif qu'il sera nécessaire de réadapter périodiquement.