Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Vin bernois de l'année

Chaque été, le canton de Berne désigne les meilleurs vins bernois dans cinq catégories ainsi que la vigneronne ou le vigneron bernois de l’année. 

Le concours vise à promouvoir la production de vins de qualité dans le canton de Berne. La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement veut également étendre la renommée des vins bernois.

Vin bernois de l’année 2023

Les lauréates et les lauréats du concours « Vin bernois de l’année 2023 » sont connus : le conseiller d’État Christoph Ammann a décerné le titre de « Vigneron bernois de l’année 2023 » à

Remo et Sandra Giauque-Kunz de Gléresse.

Est désigné « Vigneron bernois / Vigneronne bernoise de l’année » la viticultrice ou le viticulteur implanté dans le canton de Berne qui obtient le plus grand nombre de points cumulés avec trois de ses vins.


En tout, 160 vins et 33 viticultrices et viticulteurs du canton de Berne étaient en lice pour le prix du « Vin bernois de l’année » décerné aujourd’hui à Douanne. Voici les lauréats de l’édition 2023 :

‒    Meilleur vin bernois | Chasselas : Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse
Désignation du vin lauréat : Kirchwein Chasselas, AOC Lac de Bienne 2022

La deuxième place revient à Stephan Martin, Gléresse (Chasselas, AOC Lac de Bienne 2022), la troisième à Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse (Hinter der Kirche, Ligerzer, AOC Lac de Bienne 2022).

‒    Meilleur vin bernois | Spécialité de blancs : Stephan Martin, Gléresse
Désignation du vin lauréat : Chardonnay Barrique, AOC Lac de Bienne 2021

La deuxième place revient à Ruth Wysseier, Werner Swiss Schweizer et Manuel Tschanz, maître de chai, Bienne-Vigneules (Solaris, AOC Lac de Bienne 2022), la troisième à Heinz et Gabriela Tschanz, Douanne (Chardonnay, Vingelzer 2022). 

‒    Meilleur vin bernois | Pinot gris : Nick Bösiger, Douanne
Désignation du vin lauréat : Pinot Gris, AOC Lac de Bienne 2022

La deuxième place revient à Adrian Klötzli, Douanne (Pinot Gris, AOC Lac de Bienne 2022), la troisième au domaine Andrey (Chavannes), Gléresse (Pinot Gris, AOC Lac de Bienne 2022).

‒    Meilleur vin bernois | Pinot noir : Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse
Désignation du vin lauréat : Kirchwein Pinot Noir, AOC Lac de Bienne 2022

La deuxième place revient à Adrian Klötzli, Douanne (Pinot Noir Réserve, AOC Lac de Bienne Réserve 2020), la troisième à Ruth Wysseier, Werner Swiss Schweizer et Manuel Tschanz, maître de chai, Bienne-Vigneules (Schafiser Pinot Noir, Réserve Räblus Barrique, AOC Lac de Bienne 2020).

‒    Meilleur vin bernois | Spécialité de rouges : Adrian Klötzli, Douanne
Désignation du vin lauréat : La Cuvée Unique, AOC Lac de Bienne 2020

La deuxième place revient à Nick Bösiger, Douanne (Gamaret Réserve, AOC Lac de Bienne 2020), la troisième à Lorenz Hämmerli, Ins/Anet (Hämmerli la Passion, Berne AOC 2020).

‒    Prix spécial du meilleur vin PIWI : Ruth Wysseier, Werner Swiss Schweizer et Manuel Tschanz, maître de chai, Bienne-Vigneules
Désignation du vin lauréat : Solaris, AOC Lac de Bienne 2022

Les lauréats ont reçu un diplôme des mains du conseiller d’État Christoph Ammann. Ils peuvent utiliser la distinction « Vin bernois de l’année 2023 » pour commercialiser le vin lauréat. 

Communiqué de presse du 7 juillet 2023 : Remo et Sandra Giauque-Kunz sacrés vignerons bernois de l’année 2023

Catégories du concours

Les vins primés lors du concours du « Vin bernois de l’année » sont répartis dans les catégories suivantes :

  • Meilleur vin bernois | chasselas
  • Meilleur vin bernois | pinot noir
  • Meilleur vin bernois | spécialité de blancs
  • Meilleur vin bernois | spécialité de rouges

Les viticultrices et viticulteurs peuvent concourir pour le titre de « Vigneronne bernoise de l’année / Vigneron bernois de l’année ». En outre, une distinction sera remise aux meilleurs vins de l’une des quatre principales spécialités bernoises, lesquelles alterneront chaque année. En 2023, c’est le pinot gris qui sera à l’honneur.

Prix spécial pour les vins PIWI

L’édition 2023 du concours sera placée sous le signe de la nouveauté : un prix spécial sera remis pour les vins PIWI. Acronyme du mot allemand « Pilzwiderstandsfähig », PIWI signifie littéralement « capable de résister aux champignons ». Ces nouvelles variétés de vigne ont la particularité d’être traitées avec très peu de produits phytosanitaires, voire pas du tout. Leur utilisation est donc de plus en plus fréquente dans l’agriculture biologique. Le concours est ouvert aux rouges ou aux blancs ayant une teneur d’au moins 70 % en variétés PIWI.

Informations complémentaires

  • Règlement du concours «Vin bernois de l'année» (en allemand)

  • Règlement AOC 2022 pour le lac de Bienne

Partager