Concours du « Vins bernois de l’année 2025»
Le conseiller d’État Christoph Ammann a récompensé les lauréates et lauréats à Douanne. Voici les lauréats de l’édition 2025 :
- Meilleur vin bernois | Chasselas : Andreywein, Gléresse
Désignation du vin lauréat : Schafiser Marnin, AOC Lac de Bienne 2024
La deuxième place revient à Martin Hubacher, Johanniterkeller, Douanne (Johanniter Sélection, Lac de Bienne AOC 2024) ; la troisième place à Remo et Sandra Giauque-Kunz, Gléresse (Kirchwein, Lac de Bienne AOC 2024).
- Meilleur vin bernois | spécialité de blanc : Martin Hubacher, Johanniterkeller, Douanne
Désignation du vin lauréat : Douce Devinette, Lac de Bienne AOC 2023
La deuxième place revient à Anne-Claire Schott, Schott Weine, Douanne (Pinot Gris, Lac de Bienne AOC 2024). La troisième est occupée par Ruth Wysseier et Werner Swiss Schweizer, avec les maîtres de chai Helena Hebing et Noël Urwyler, Räblus Weinbau, Bienne-Vigneules (Solaris, Lac de Bienne AOC 2024).
- Meilleur vin bernois | Chardonnay : Stephan Martin, Weingut am Stägli, Gléresse
Désignation du vin lauréat : Chardonnay Barrique, Lac de Bienne AOC 2023
La deuxième place revient à Fabian Teutsch, Weingut Schlössli, Chavannes (Weingut Schlössli Chardonnay 2023) ; la troisième au Domaine de la Ville de Berne, La Neuveville (Chardonnay Barrique, Schafiser Bielersee AOC 2023).
‒ Meilleur vin bernois | Pinot noir : Johannes Louis, Chavannes
Désignation du vin lauréat : Pinot Noir Réserve, Schafiser Bielersee AOC 2023
La deuxième place revient au Domaine Bonnet du Fou, Douanne (Pinot Noir « Gaucheten », Douanne-Daucher 2023) ; la troisième à Joël Pfister, Pfisterweine, Douanne (Pinot Noir élevé en fût de chêne, 2023).
- Meilleur vin bernois | spécialité de rouge : Beat Burkhardt, Weingut Bielerhaus, Gléresse
Désignation du vin lauréat : Trésor, Lac de Bienne AOC 2023
La deuxième place revient à Michael Teutsch-Marugg, Weinbau Festiguet, Gléresse (Regent, Bielersee AOC 2022) ; la troisième à Adrian Klötzli, Weingut zum Twannbach, Douanne (La Cuvée Unique 2022).
- Prix spécial du « meilleur vin PIWI bernois » : Ruth Wysseier et Werner Swiss Schweizer avec les maîtres de chai Helena Hebing et Noël Urwyler, Räblus Weinbau, Bienne-Vigneules
Désignation du vin lauréat : Solaris, Lac de Bienne AOC 2022
Vigneron bernois / Vigneronne bernoise de l’année 2025 :
Martin Hubacher, Johanniterkeller, Douanne
Est désigné « Vigneron bernois / Vigneronne bernoise de l’année » la viticultrice ou le viticulteur implanté dans le canton de Berne qui obtient le plus grand nombre de points cumulés avec trois de ses vins.
Bärner Winzer z Bärn
Les viticultrices et viticulteurs inscrits au concours auront en outre la possibilité de présenter leurs vins lors d’une dégustation organisée par les fédérations vigneronnes le 20 octobre 2025 à l’Hôtel du gouvernement à Berne.
Concours du « Vin bernois de l’année »
Comme chaque année, les viticultrices et viticulteurs bernois ont la possibilité de présenter leurs meilleurs crus lors de notre concours régional au rayonnement national.
Les vins primés lors du concours du « Vin bernois de l’année » sont répartis dans les catégories suivantes :
- Meilleur vin bernois | chasselas
- Meilleur vin bernois | pinot noir
- Meilleur vin bernois | spécialité de blancs
- Meilleur vin bernois | spécialité de rouges
Les viticultrices et viticulteurs peuvent concourir pour le titre de « Vigneronne bernoise de l’année / Vigneron bernois de l’année ».
En outre, une distinction sera remise aux meilleurs vins de l’une des quatre principales spécialités bernoises, lesquelles alternent chaque année. En 2025, c’est le Chardonnay qui sera à l’honneur.
Chaque été, le canton de Berne désigne les meilleurs vins bernois dans cinq catégories ainsi que la vigneronne ou le vigneron bernois de l’année.
Le concours vise à promouvoir la production de vins de qualité dans le canton de Berne. La Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement veut également étendre la renommée des vins bernois.
Prix spécial pour les vins PIWI
Depuis 2023, un prix spécial est décerné pour les vins PIWI. Acronyme du mot allemand «Pilzwiderstandsfähig», PIWI signifie littéralement « capable de résister aux champignons ». Ces nouveaux cépages ont la particularité d’être traités avec très peu de produits phytosanitaires, voire pas du tout. Leur utilisation est donc de plus en plus fréquente dans l’agriculture biologique.
Les spécialités de rouge ou de blanc qui remplissent les exigences fixées en la matière (au moins 85 % de cépages PIWI) peuvent être inscrites comme vins PIWI.