Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Signaler des organismes nuisibles

Certains ravageurs et maladies peuvent causer d’importants dégâts et doivent par conséquent être combattus. Ces organismes nuisibles dangereux doivent obligatoirement être signalés.

Vous devez signaler les organismes nuisibles suivants à la Station phytosanitaire du canton de Berne (état avril 2021) : 

  • Amboisie
  • Scarabée japonais
  • Capricorne asiatique
  • Chrysomèle des racines du maïs
  • Virus du fruit rugueux brun de la tomate et du poivron
  • Cicadelle américaine de la vigne 
 
Pour obtenir de plus amples informations sur les organismes nuisibles, consultez les sites 

Actualité

Le scarabée japonais a été observé pour la première fois en Suisse en 2017 dans le canton du Tessin. L'année dernière, il a été découvert à Zurich et en juin 2024 à Bâle. Signalez les observations ou les cas suspects au station phytosanitaire du canton de Berne via le formulaire en ligne.

Utilisez notrenotice comme guide d'identification : Notice scarbée japonais

Informations complémentaires : Propagation du scarabée japonais : la vigilance est de mise pour cet été, communiqué de l'Office fédéral de l'agriculture du 11 juillet 2024

Vous soupçonnez la présence d’organismes nuisibles particulièrement dangereux ?

Adressez-vous à la Station phytosanitaire de l’Office de l’agriculture et de la nature, en remplissant le formulaire électronique.

Formulaire électronique – Signaler des organismes nuisibles

Chrysomèle des racines du maïs

Actualités

Virus du fruit rugueux brun de la tomate

Scarabée japonais

Le scarabée japonais est arrivé en Suisse en 2017 depuis le nord de l'Italie en passant par le canton du Tessin. Par la suite deux petites populations isolées ont été observées dans le canton de Zürich en 2023, puis Bâle en juin 2024. Il risque maintenant de se propager davantage en Suisse et en Europe.
 
Le scarabée japonais se nourrit de plus de 400 plantes utiles ou ornementales, telles que le pommier, les ronces (mûres), l’orme, la vigne, le tilleul, le cerisier, l’érable, le pêcher, les fèves de soja et les roses. Les insectes adultes mangent les feuilles, mais aussi les fleurs des plantes et des fruits, tandis que leurs larves se nourrissent des racines de diverses graminées.

Capricorne asiatique

Partager