Certains ravageurs et maladies peuvent causer d’importants dégâts et doivent par conséquent être combattus. Ces organismes nuisibles dangereux, appelés organismes de quarantaine, doivent obligatoirement être signalés.
Vous devez signaler les organismes nuisibles suivants à la Station phytosanitaire du canton de Berne (état avril 2021) :
- Amboisie
- Scarabée japonais
- Capricorne asiatique
- Chrysomèle des racines du maïs
- Cicadelle américaine de la vigne
Pour obtenir de plus amples informations sur les organismes nuisibles, consultez les sites
Vous soupçonnez la présence d’organismes nuisibles particulièrement dangereux ?
Adressez-vous à la Station phytosanitaire de l’Office de l’agriculture et de la nature, en remplissant le formulaire électronique.
Chrysomèle des racines du maïs
Actualités
Information préalable: Sur le territoire cantonal, 26 pièges ont été installés cette année. Dès juillet 2025, des chrysomèles ont été capturées dans 22 des 26 pièges, répartis dans toutes les zones de production du maïs. En raison des captures effectuées jusqu’à présent, on peut supposer qu’en 2026, des restrictions concernant la rotation des cultures seront en vigueur dans l’ensemble du canton de Berne. La culture du maïs en 2026 sur la même parcelle, surface ou partie de surface où du maïs a déjà été cultivé en 2025 sera probablement interdite.
Informations complémentaires