À partir du 1er janvier 2023, de nouvelles mesures vont entrer en vigueur dans le but de réduire les risques liés à l'utilisation de pesticides et les pertes d'éléments fertilisants conformément aux exigences de l'initiative parlementaire 19.475 «Réduire le risque de l'utilisation de pesticides». Ces mesures impliquent l'adaptation des prestations écologiques requises (PER) et des programmes pour les grandes cultures, les cultures pérennes, les cultures maraîchères, les baies annuelles et l'élevage d'animaux.
De quoi s'agit-il?
Le Conseil fédéral a approuvé le premier train d’ordonnances pour une eau potable propre et une agriculture plus durable. Ainsi, une première partie de l’initiative parlementaire 19.475 « Réduire le risque de l'utilisation de pesticides » est mise en œuvre. Grâce aux nouvelles dispositions prévues, l’environnement sera mieux protégé contre les effets des produits phytosanitaires et des excédents d’éléments fertilisants. Ces dispositions entreront en vigueur à partir de janvier 2023.
Quel est l'objectif de ces mesures?
Les mesures décidées visent à réduire de moitié au moins d'ici à 2027 les risques liés à l’utilisation de produits phytosanitaires et de 20% au moins d'ici à 2030 les pertes d’éléments nutritifs.
Quels sont les domaines concernés?
Des changements et des nouvelles mesures sont prévus dans les domaines suivants:
- Prestations écologiques requises (adaptations)
- Grandes cultures (changements et nouvelles mesures)
- Cultures pérennes (changements et nouvelles mesures)
- Légumes et baies annuelles (changements et nouvelles mesures)
- Production bovine (nouvelles mesures)
- Technique d'application précise (prologation du programme CER actuel)
Où s'informer?
Fondation Rurale Interjurassienne
Conseils individualisés
La Fondation Rurale Interjurassienne (FRI) peut vous conseiller sur les mesures qui sont pertinentes pour votre exploitation.