Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Projet bernois de protection des plantes

Rapport final 2024

Le Projet bernois de protection des plantes présente son rapport final. De 2017 à 2022, des mesures ont été mises en œuvre dans des exploitations agricoles afin de réduire les risques que les produits phytosanitaires présentent pour l’environnement. Le projet a étudié la praticité des mesures, leur influence sur les rendements ainsi que leur impact sur deux cours d’eau et sur les rejets de trois stations d’épuration. Globalement, le projet a atteint ses objectifs.

Schlussbericht 2024, Berner Pflanzenschutzprojekt (en allemend)

Le rapport intermédiaire 2021

Le rapport intermédiaire de suivi 2021 montre l’état d’avancement du Projet bernois de protection des plantes et fixe les priorités pour la dernière année de sa mise en oeuvre. Le projet permet de tirer d’importants enseignements de l’utilisation des produits phytosanitaires : les facteurs de risque sont complexes, la formation continue et le conseil essentiels.

Rapport intermédiaire 2021, Projet bernois de protection des plantes (en allemand)

Annexe du rapport intermédiaire 2021, Projet bernois de protection des plantes (en allemand)

Les mesures

Pour réduire la pollution des eaux causée par les produits phytosanitaires, le projet mise sur un train de onze mesures. Il propose aussi de poursuivre la recherche sur des alternatives à ce type de produits telles que le recours aux organismes utiles, et de les promouvoir.

Les exploitations agricoles bernoises participent au projet sur la base du volontariat. Ce dernier concerne essentiellement les grandes cultures et les cultures spéciales telles que les fruits et la vigne.

Informations complémentaires

  • Catalogue des mesures du Projet bernois de protection des plantes

  • Aperçu des mesures du Projet bernois de protection des plantes

  • Téléconférence sur la protection des plantes 2021 (en allemand)

  • Données brutes de la surveillance des eaux recueillies dans le cadre du Projet bernois de protection des plantes

Partager