Même à proximité des zones d’habitation, il n’est pas rare de croiser des animaux sauvages. Que ce soit dans les jardins, les greniers ou à la lisière des bois au crépuscule, les renards, chevreuils, martres, chauves-souris et oiseaux sont des animaux fascinants mais qui peuvent également susciter des questions ou des incertitudes. Vous trouverez ici des informations pour savoir comment vous comporter en présence de ces animaux.
Parmi les animaux sauvages indigènes, beaucoup sont protégés, dont les chauves-souris, les oiseaux, mais aussi des espèces d’amphibiens et de reptiles. Il n’est pas permis de les capturer ni de les tuer. Leurs nids et abris sont également souvent protégés. En observant attentivement la faune sauvage et en repérant rapidement les conflits, vous contribuez à l’instauration d’une cohabitation respectueuse entre l’être humain et la nature.
Renards dans les zones d'habitation
Les renards s’adaptent facilement à leur environnement et l’on en voit fréquemment dans les villages et les villes. Ces animaux ont appris à vivre en milieu urbain et y trouvent suffisamment de nourriture et d’abris. Souvent craintifs, ils peuvent toutefois s’habituer à la proximité des êtres humains, surtout lorsqu’ils ont des sources de nourriture à disposition.
Comment réagir :
- ne pas toucher les renards car ils sont souvent porteurs de maladies
- ne pas les nourrir (ne pas laisser de restes d’aliments ni de nourriture pour animaux à l’extérieur)
- ne sortir les ordures que le jour du ramassage
- fermer les garages et les portes
Remarque : la rage n’existe plus en Suisse. Le danger provient surtout du ténia échinocoque du renard et d’autres agents pathogènes d’origine fécale.
Chevreuils dans les jardins
À proximité des habitations, les chevreuils recherchent tranquillité, nourriture ou abris, surtout en périphérie. Il arrive que l’on aperçoive de jeunes chevreuils dans les jardins et qu’ils y restent plusieurs jours.
Comment réagir :
- protéger les plantes (par des grillages ou des barrières olfactives, par exemple)
- tenir les chiens en laisse, surtout pendant la période de couvaison et de mise bas (avril à fin juillet)
- ne pas déranger ni s’approcher des animaux (même pour les filmer ou les photographier)
- ne pas les nourrir
Fouines dans le grenier
Les fouines sont des animaux nocturnes et d’habiles grimpeuses qui apprécient les greniers. Elles font du bruit, laissent des déjections et causent parfois des dommages aux câbles ou à l’isolation. Elles peuvent aussi endommager les voitures.
Comment réagir :
- fermer les voies d’accès à votre maison
- ne pas laisser de sources de nourriture accessibles (p. ex. restes de nourriture pour oiseaux)
- en cas de problème sur votre voiture : tester un répulsif contre les fouines
Oiseaux sous les toits et dans les bâtiments
Les rougequeues noirs, les mésanges et les moineaux apprécient de nicher dans les cavités et les caissons des stores. Cela peut être source de bruit ou de salissures.
Comment réagir :
- ne pas enlever les nids pendant la période de couvaison (printemps/été)
- après la couvaison, refermer les cavités par des moyens simples
- proposer aux oiseaux des alternatives au bâtiment : suspendre des nichoirs dans le jardin
Que faire en cas de questions ou de problèmes liés à la faune sauvage ?
Vous pouvez vous adresser :
- à la ou au garde-faune de votre région : contacter les gardes-faune
- à votre administration communale ou service spécialisé dans la protection de l’environnement (p. ex. Ville de Berne, Ville de Bienne)