Lʼapplication de pêche « Pêche Berne » vous permet d'obtenir des patentes de pêche et d'enregistrer les poissons capturés. Nous répondons ci-dessous aux principales questions concernant le contenu de lʼapplication.
Boutique dans lʼapplication
Dans la boutique figurant sur lʼapplication, vous pouvez acheter une nouvelle patente en quelques étapes :
- Allez dans la boutique sous « Pêche » puis Produits. Les patentes disponibles sʼaffichent sur la base de vos données personnelles.
- Sélectionnez la patente souhaitée (selon la patente, choisir la forme souhaitée : en formation, numéro FCBP)
- Ajoutez au panier
- Passez à la caisse avec le panier après avoir confirmé les CGV.
- Payez en ligne avec le moyen de paiement souhaité
- Après avoir terminé avec succès, la patente est à votre disposition sous « Mes patentes » et à partir du jour de validité dans le choix des eaux.
Remarque : si vous nʼavez pas d'attestation de compétence, vous ne pouvez pas acheter de patente de longue durée.
Oui, vous pouvez également obtenir une patente auprès dʼune agence. Veuillez informer la collaboratrice ou le collaborateur de l'agence que vous souhaitez acquérir une patente numérique. Seule lʼInspection de la pêche est habilitée à modifier ultérieurement les statistiques de pêche pour les rendre numériques.
La boutique dans lʼapplication prend en charge les modes de paiement suivants :
- Postfinance Card
- Postfinance E-Finance
- Carte de crédit / débit (Visa/Mastercard)
- TWINT
- Vous avez déjà acquis la patente : consultez la rubrique « Mes patentes ».
- Vous nʼavez pas confirmé votre attestation de compétence dans les données client : allez dans les données personnelles et confirmez votre attestation de compétence.
Pêche
Oui. Les poissons capturés doivent être inscrits dans les statistiques de capture immédiatement après la capture, c'est-à-dire avant de poursuivre la pêche et avant de quitter le lieu de capture.
Remarques :
- Pour les espèces de poissons sans taille minimale de capture, tous les poissons capturés dont la taille est supérieure à 15 cm doivent être inscrits.
- Pour les captures de perches, de gardons, de brèmes et de lottes, il est aussi possible de procéder à lʼinscription seulement après dix poissons capturés. Le nombre total doit être inscrit au plus tard au moment de quitter le cours d'eau.
- Les ombres capturés doivent être inscrits individuellement, avec lʼindication supplémentaire de leur longueur.
Vous nʼavez pas de patente valable au moment du lancement. Achetez une patente dans la boutique sur lʼapplication.
Après avoir sélectionné le tronçon de rivière pêché, vous lancez la fonction « Démarrer la pêche ». Ce nʼest qu'après le démarrage de la session/de la minuterie que le bouton « Saisir la pêche » sʼaffiche.
Sélectionnez le tronçon de cours d'eau souhaité et appuyez sur le bouton dʼinformation à droite de la sélection du cours dʼeau.
Oui, la mutation des captures de poissons enregistrées dans le journal de pêche est autorisée pendant une heure.
Passé ce délai, lʼinscription ne peut être effectuée plus que par lʼadministration.
Non. Lors de la pratique de la pêche, la réglementation en vigueur en matière de pêche prévoit que la patente et la tenue des statistiques doivent pouvoir être présentées à tout moment aux organes de surveillance de la pêche.
Si la batterie de votre smartphone est déchargée, vous ne pouvez donc pas continuer à pêcher. Chaque pêcheuse et chaque pêcheur est personnellement responsable de pouvoir présenter à tout moment la patente et la tenue des statistiques. Cela vaut également pour la tenue des statistiques avec lʼapplication de pêche.
Non. Vous devez dʼabord arrêter la minuterie avant de pouvoir vous déconnecter.
Synchronisation / mode hors ligne
Lʼapplication prend en charge un mode hors ligne. Dans ce mode, vous pouvez lancer la minuterie et enregistrer les poissons capturés. Dès que vous êtes à nouveau connecté∙e à Internet, vous devez synchroniser les captures enregistrées.
Important : pour utiliser le mode hors ligne, vous devez déjà être connecté∙e. En mode hors ligne, vous ne pouvez pas vous déconnecter.
En mode hors ligne, vous pouvez démarrer la minuterie et enregistrer les poissons capturés. Les données saisies sont enregistrées localement sur votre smartphone. Dès que vous êtes à nouveau connecté∙e à Internet, vous devez synchroniser les captures saisies.
Important : pour utiliser le mode hors ligne, vous devez déjà être connecté∙e. En mode hors ligne, vous ne pouvez pas vous déconnecter.
- Allez dans le registre de pêche et synchronisez manuellement lʼentrée.
- Si le signe de synchronisation passe à lʼorange (erreur de validation), corrigez la saisie (le champ mal saisi est marqué en rouge). Une fois la synchronisation réussie, toutes les entrées sont marquées en vert.
Général
Pour cela, adressez-vous à lʼInspection de la pêche : contact par courriel
Vous avez probablement encore votre minuterie enclenchée ou des prises de poisson non synchronisées. Arrêtez la minuterie et synchronisez vos captures dans le registre de pêche. Vous pouvez ensuite vous déconnecter.
Oui, veuillez vous adresser à lʼInspection de la pêche: contact par courriel
Non.