L’électrification est indispensable pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par les transports. Pour atteindre la neutralité climatique dans le domaine de la mobilité, il faut que la totalité des véhicules soient équipés de moteurs totalement neutres pour le climat d’ici 2050.

Le canton s’est fixé pour objectif que d’ici 2035, au moins 50 % des véhicules immatriculés dans le canton de Berne soient équipés d’un système de propulsion climatiquement neutre.
Le canton de Berne améliore régulièrement les conditions générales pour le développement de la mobilité électrique au moyen de mesures concrètes. Depuis 2024, il encourage par exemple l’installation d’infrastructures de recharge (équipement de base) sur les places de stationnement non publiques des parkings couverts ainsi que l’installation de stations de recharge bidirectionnelles. Fin 2023, un appel d’offres a été lancé pour l’acquisition de stations de recharge pour l’ensemble des sites de l’administration cantonale afin que celle-ci soit climatiquement neutre en matière de mobilité d’ici 2040. À l’avenir, l’infrastructure de recharge nécessaire devra en outre pouvoir être utilisée de plus en plus comme moyen de stockage.