Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
  • de
  • fr

Collaboration interinstitutionnelle CII

La collaboration interinstitutionnelle (CII) dans le canton de Berne associe différentes institutions issues des domaines de l’assurance-chômage, de la formation, de l’assurance-invalidité, de la migration et de l’aide sociale.

L’objectif de la CII est d’encourager l’accès à la formation et la réinsertion sur le marché du travail pour des personnes pour qui cela est rendu difficile par différents facteurs et pour qui cela nécessite l’implication de plusieurs institutions. La CII souhaite coordonner efficacement les interfaces et augmenter son impact grâce à une collaboration appropriée entre les différentes institutions. L’engagement de la CII dans le canton de Berne se concentre donc sur les employeurs, ainsi que sur les partenaires économiques et sociaux.

Stratégie 20232–2026

Le groupe de pilotage CII définit tous les quatre ans la stratégie commune. La stratégie actuelle se concentre sur les personnes pour lesquelles plusieurs institutions issues des domaines de la sécurité sociale, de l’intégration et de la formation sont impliquées afin d’atteindre les objectifs fixés. La collaboration avec les employeurs ainsi que les partenaires économiques et sociaux a pour but d’améliorer la réinsertion professionnelle. La CII est active dans le canton de Berne, dans différents projets et également au niveau régional.

La collaboration interinstitutionnelle oriente ses activités sur deux objectifs prioritaires :

  1. Mettre l’accent sur les personnes souffrant de difficultés psychiques
    La CII aide les employeurs à aller à la rencontre des personnes souffrant de difficultés psychiques de manière adéquate, à leur permettre de se stabiliser et à leur proposer un nouvel emploi.
  2. Évaluer les offres et les optimiser si nécessaire
    La CII analyse et évalue la chaîne d’offres afin d’identifier et d’éviter les doublons et les lacunes éventuelles.

 

Offres des institutions CII

Il n’existe pas de solution brevetée pour les personnes devant faire face à des situations difficiles. Les offres spéciales des partenaires CII sont adaptées aux situations individuelles. Elles permettent d’analyser les situations particulières et offrent de nouvelles perspectives ainsi que la possibilité d’acquérir de l’expérience dans le domaine linguistique et professionnel.

Offres d’insertion des institutions partenaires CII – par institutions

Offres d’insertion des institutions partenaires CII – par catégories

Groupe de pilotage

Le groupe de pilotage constitue un organe responsable interdisciplinaire, qui se compose de représentantes et représentants de l’Office de l’assurance-chômage, de l’Office de l’intégration et de l’action sociale, de l’assurance-invalidité, de l’Office de l’enseignement secondaire du 2e degré et de la formation professionnelle, de l’Office de la population et de l’Office social de la ville de Berne. Le groupe de pilotage fixe la stratégie, lance, approuve et priorise les projets, et en assure le suivi. Il constitue également un organe d’échange et d’information sur les thèmes de CII.

Le GP CII se compose des chefs et cheffes des autorités suivantes :

Le Service CII

Le Service CII assure le secrétariat du groupe de pilotage. Il le soutient dans ses tâches et sert de lien entre le niveau cantonal et le niveau national ainsi qu’entre les partenaires impliqués. Le Service CII représente la CII du canton de Berne dans les groupes de mise en réseau et les groupes de travail. Sur mandat du groupe de pilotage, il participe à des projets ou les dirige.

CII nationale

La CII nationale met à disposition des publications, des guides et d’autres outils pratiques. Elle fournit des informations sur des thèmes d’actualité en lien avec la CII et présente des exemples à suivre émanant des cantons.

CII nationale

Partager