wM. Rickenbacher a rappelé ainsi que d’après l’institut de recherche conjoncturelle KOF, la Suisse est le pays le plus performant du monde en matière d’innovation. Sa capacitéà transformer une innovation en réussite commerciale est particulièrement remarquable. Le canton de Berne est fortement engagé dans le transfert de savoir et de technologie. Le rapport sur l’innovation 2009 a présenté les grandes orientationsà suivre et d’autres mesureséventuelles. La Promotionéconomique du canton de Berne concentre son action sur les« clusters» (réseaux de compétences) alors qu’innoBE, l’interlocuteur des PME dans les domaines de la création d’entreprise, du conseilà l’innovation et des clusters, conseille les PME bernoises. Le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher a toutefois indiqué vouloir« faire encore plus». Le gouvernement cantonal soutient ainsi l’étude de faisabilité du parc d’innovation Suisse,à Bienne.
A l’occasion du Berne Cluster Day 2010, M. Gian-Luca Bona, nouveau directeur de l’Empa, unétablissement de recherche des EPF, a présenté les missions, les priorités de la recherche et le domaine du transfert de technologieà l’Empa. A l’aide d’exemples, il a montré combien le transfert de technologieétait primordial pour lancer des innovations avec des chances de succès sur le marché. L’institut est représenté sur trois sites,à savoir Dübendorf, St-Gall et Thoune. Un des objectifs prioritaires de l’Empa consisteà renforcer la collaboration avec l’industrie suisse, et notamment les PME, a-t-il ajouté. Or, la région de Berne accueille nombre de technologies innovantes, ce qui crée un potentiel certain pour des projets communs en matière de transfert de savoir et de technologie, a précisé Gian-Luca Bona.
MM. Patrick Roth, directeur du Competence Center for Medical Technology (CCMT), et Matthias Peterhans, directeur de CAScination GmbH, ont exposé les résultats de leur coopération. CAScination GmbH est une jeune start-up bernoise issue de l’ARTORG (Artificial Organ) Center de l’Université de Berne. Cette« jeune pousse» développe et fabrique des systèmes de navigation pour la chirurgie hépatique. A l’heure actuelle, la société CAScinationéveille un grand intérêt auprès des spécialistesà qui elle présente son système.