Le Fonds de régénération a pour but que l’aménagement des eaux du canton de Berne soit aussi proche que possible de l’état naturel. Depuis son institution en 1998, il a soutenu plus de 1400 projets d’aménagement pour un montant total dépassant les 77,5 millions de francs. « Le canton de Berne est à la pointe en Suisse sur les questions de renaturation, ce que nous devons en grand partie au Fonds de régénération des eaux. C’est une success story », s’est réjoui le conseiller d’État Christoph Ammann, directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne, lors de la cérémonie d’anniversaire qui a eu lieu ce samedi 9 septembre 2023 au Eichholz à Berne.
La renaturation des eaux, un investissement pour l’avenir
Le Fonds de régénération des eaux apporte une importante contribution à la biodiversité et à l’aménagement naturel des eaux dans le canton de Berne. Les espaces renaturés offrent des lieux de vie et de détente à la population et à la faune. Ils alimentent les eaux souterraines et assurent une protection naturelle contre les crues. Les cours et les plans d’eau revitalisés ont en outre l’avantage d’avoir plus de résilience face aux effets négatifs du changement climatique : ils s’adaptent mieux aux nouvelles conditions climatiques et se remettent plus vite des événements extrêmes tels que les sécheresses ou les crues. Et les projets de régénération sont bénéfiques pour l’économie locale. Au cours des 25 années écoulées, ce sont ainsi des projets porteurs d’avenir qui ont été réalisés avec les communes et les propriétaires fonciers.
Il est important pour la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement que la success story du Fonds de régénération des eaux se poursuive et qu’elle soit connue encore plus largement. C’est pourquoi le Fonds organise plusieurs événements et campagnes durant son année anniversaire. À cette occasion, il offre 25 études de faisabilité pour des projets de revitalisation (lire l’encadré).
25 études de faisabilité offertes pour le 25e anniversaire du Fonds de régénération des eaux
Pendant son année anniversaire, le Fonds de régénération des eaux offre 25 études de faisabilité. Une étude de faisabilité sert à déterminer si un projet est réalisable du point de vue juridique, technique, économique et organisationnel. Les communes intéressées sont invitées à remettre leurs demandes au Fonds.
Documentation
- « L’Epsemoos renaturé près du canal de Hagneck, sur la commune de Walperswil. On remarque qu’il a été colonisé par une prairie extensive, un milieu naturel particulièrement propice à la bio-diversité. »
- « Sur la commune de Meiringen, le Hüsenbach traverse la zone alluviale de Sytewald. Il offre de nouveau des habitats à la truite, au castor et au martin-pêcheur. Photo : Martin Mägli »
- « Après sa renaturation, le Belper Giesse a retrouvé une flore aquatique dense et variée. Photo : Michel Roggo»