Dans son exposé, le président du gouvernement bernois Andreas Rickenbacher a affiché l’ambition du canton de Berne : devenir le principal site suisse du secteur des écotechnologies. Primordiale pour l’environnement, mais aussi pour l’économie suisse, la préservation des ressources est même à long terme l’atout majeur du canton, voire une stratégie de survie aux yeux du directeur bernois de l’économie publique.
Devenir leader international grâce à l’innovation
La stratégie économique 2025 indique comment le comment le canton de Berne peut encore renforcer sa position déjà solide dans le secteur des technologies environnementales. Le président du gouvernement a exhorté les acteurs économiques à développer des innovations propres à propulser le canton en pole position mondiale. A l’ère du numérique, « the winner takes it all », a-t-il observé. Selon ses termes, si le canton parvient à devenir le plus attractif dans le secteur des cleantech, il pourra commercialiser des produits en Suisse et à l’étranger, ce qui créera des emplois dans le canton. Evoquant le smog régnant à Pékin, il a déclaré que cela apparaissait chaque jour très clairement non seulement comme une urgence, mais comme un atout économique majeur.
Récupération d’énergie dans les canalisations
M. Beat Stucki, directeur de la société KASAG de Langnau, a décrit son entreprise comme un exemple de réussite bernoise sur le secteur des écotechnologies. KASAG est notamment à l’origine d’un système de récupération et d’exploitation de la chaleur des canalisations des grandes villes et communes. Ce système est déjà en place dans plusieurs villes de Suisse et d’Europe. Le directeur de KASAG pense que ce système a beaucoup d’avenir dans les pays où il faut chauffer en hiver et climatiser en été.
Ouverture d’un centre de compétences cleantech en juillet prochain
L’ouverture, le 1er juillet prochain, d’un centre de compétences cleantech (CTCC) a été annoncée en marge de la conférence. Son rôle sera de renforcer les capacités de l’économie, de la science et de l’administration en matière d’écotechnologies en organisant des manifestations axées sur la pratique et des modules de formation et de formation continue, ainsi qu’en diffusant de l’information. Le CTCC, qui sera rattaché à l’association Energie-Cluster.ch, bénéficiera du soutien actif de la Direction de l’économie publique, dont l’objectif est de continuer à développer les compétences en écotechnologies dans le canton Berne.
Le symposium a également été l’occasion de réfléchir en petits groupes à la mise en œuvre locale de la notion de cleantech. Pour M. Christian Zeyer, directeur stratégique de Swisscleantech, la prospérité de la Suisse passera nécessairement par le développement des technologies propres. M. Ruedi Meier, président du cluster Energie national (energie-cluster.ch), a défendu le potentiel de développement des PME suisses, en déclarant que la mise en réseau et un transfert technologique optimum sont primordiaux pour réussir à percer sur le marché mondial.