Le franc fort met l’industrie suisse d’exportation à dure épreuve. L’industrie horlogère, qui a augmenté ses exportations de près de 18% en 2011 par rapport à l’année précédente, fait exception. Une évolution qui profite aussi au canton de Berne, où l’horlogerie emploie près de 7000 personnes et fait travailler de nombreux sous-traitants. Evoquant les grands investissements prévus sur le site de Bienne, le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher a indiqué qu’ils envoyaient des signaux encourageants à ne pas sous-estimer dans un contexte économique difficile.
Invité d’honneur du canton de Berne à la réception donnée cette année à l’occasion du BASELWORLD, l’astronaute Claude Nicollier a fait partager son expérience aux 200 participants lors d’une intervention intitulée « Voyage dans l’espace et dans le temps » et les a encouragés à oser l’extraordinaire.
La Promotion économique du canton de Berne (PEB) organise chaque année une réception, à laquelle sont conviés des représentants des communes, de l’industrie horlogère et des secteurs de la sous-traitance et du conseil économique. Cette rencontre est une plateforme d’échanges unique sur des questions de politique économique et complète les contacts réguliers que le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher maintient avec l’industrie horlogère bernoise.