L’air propre est un besoin vital. Le service de protection contre les immissions du beco Economie bernoise informe régulièrement sur la qualité de l’air, prend des mesures pour la préserver et organise des campagnes de responsabilisation en matière de propreté de l’air. Menée par Robair l’oiseau, sa nouvelle campagne en révèle l’aspect amusant.
« Ne prends pas l’air à la légère » clame Robair, l’effronté qui invite tous ceux qui l’aiment à dialoguer avec lui. Sur son site Robair répond aux questions, donne des conseils, interviewe des spécialistes de la protection contre les immissions et raconte ses expériences. Il veut toucher le cœur des jeunes et les convaincre de se faire, avec lui, l’ambassadeur de la propreté de l’air. A titre d’exemple, il invite le plus grand nombre d’entre eux à réaliser une petite vidéo sur le thème de l’air, à la publier sur Facebook et à demander à leurs amis de voter. A ses fans, Robair distribue de super prix, et à double titre : un VTT, des vols en tandem, des sorties en rafting et des bons d’achat d’une valeur maximale de 500 francs sont à la clé du concours de vidéos. Mais ceux qui votent peuvent aussi régulièrement gagner des bons d’achat et d’autres surprises. Et ça commence tout de suite sur le thème du sport. Les gagnants du premier tirage au sort des votants, qui aura lieu le 7 mai prochain, remporteront cinq inscriptions à la 26e Course Féminine Suisse de Berne et de multiples bons d’achat.
Pour cette campagne, le beco Economie bernoise emprunte, pour la première fois, de nouvelles voies de communication qui, parallèlement aux médias classiques, ciblent un public spécifique. Robair l’oiseau donne corps à l’air, le thème abstrait qu’il incarne. Les sponsors souhaitant parrainer la campagne en offrant les prix des concours sont appelés à se faire connaître. Ils seront cités dans la campagne et contribueront, à leur façon, à donner corps à l’air. La campagne devrait s’étaler sur deux ans.
Matériel d’information de la campagne pour les médias