Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
05 février 2025
Aperçu des communiqués
Communiqué de presse de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
:

Pour une meilleure protection de la nature autour du lac de Bienne

Les cantons ont pour mission légale de protéger les habitats de la faune et de la flore. Ces dernières années, la pression sur la nature a fortement augmenté autour du lac de Bienne du fait des activités de loisirs. Le canton de Berne a donc entrepris d’actualiser ses décisions de mise sous protection. Beaucoup d’activités de loisirs resteront possibles.

Cinq aires autour du lac de Bienne sont protégées en vertu de décisions anciennes :

  • le delta de l’Aar à Hagneck ;
  • la plage de Lüscherz (Locraz) ;
  • l’Île Saint-Pierre ;
  • Gals (Chules) ;
  • la baie de Mörigen.

Le canton de Berne commence l’actualisation de ses décisions de mise sous protection par le delta de l’Aar à Hagneck et la plage de Lüscherz. Les dispositions de protection de ces aires sont dépassées car elles remontent à 1954 et 1972. Leur actualisation vise à favoriser la diversité des espèces et des milieux naturels (voir l’encadré), tout en tenant compte de l’importance de ces deux réserves naturelles pour les loisirs de proximité.

Mise en œuvre du mandat légal de la Confédération

Ces révisions s’inscrivent dans le cadre imposé par la législation fédérale. La loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN) définit les conditions du mandat de protection de la nature, dont elle délègue l’exécution aux cantons. Selon la LPN, les cantons doivent notamment protéger les biotopes d’importance nationale (inventaires fédéraux) : l’objectif est de les conserver intacts et de veiller, chaque fois que l’occasion se présente, à remettre en état au mieux les sites déjà atteints. Les cantons s’assurent en outre que les utilisations existantes et les nouvelles utilisations (agriculture, sylviculture, énergie hydraulique, loisirs, etc.) sont en accord avec les objectifs de protection.

Réserves naturelles du delta de l’Aar à Hagneck et de la plage de Lüscherz

La révision des dispositions régissant ces deux réserves naturelles repose sur les bases légales ci-dessus ainsi que sur les résultats de la procédure de participation publique. Voici ce qui est prévu concrètement :

  • Delta de l’Aar à Hagneck : le périmètre de la réserve s’étend du camping de la commune bourgeoise de Lüscherz jusqu’au port de Täuffelen, en intégrant l’îlot de gravier.
  • Plage de Lüscherz : le tronçon de rive jouxtant le port et la zone bâtie ne fait plus partie de la réserve, dont le périmètre court le long de la rive depuis la limite est de l’agglomération jusqu’au camping de la commune bourgeoise de Lüscherz.
  • Dans les deux réserves, une partie de la zone littorale n’est plus accessible à pied ni avec des embarcations ou autres engins de loisir.

Beaucoup d’activités de loisirs restent possibles

De nombreuses activités de loisirs pourront cependant toujours être pratiquées dans les deux réserves naturelles, comme le vélo, la promenade de chiens tenus en laisse et l’observation de la nature sur les chemins prévus à cet effet. La voie navigable entre l’Aar et le lac de Bienne et l’itinéraire de canoë n° 80 seront maintenus, mais ce dernier contournera la réserve naturelle. De même, les aires de baignade et d’amarrage de Lüscherz, du camping de Lüscherz et du port de Täuffelen ainsi que les espaces de grillade sur la rive droite du canal sous la centrale hydroélectrique et à Lüscherz resteront en place.

Séance d’information pour les milieux concernés au premier trimestre 2025

Le canton de Berne organisera au premier trimestre 2025 une séance d’information pour les communes et les organisations concernées ainsi que les autres milieux intéressés. À cette occasion, il exposera les modifications prévues et la suite des révisions. La séance se terminera par une table ronde avec les communes et organisations concernées, sous la direction des préfètes du Seeland et de Biel/Bienne.

Les rives du lac de Bienne, un habitat pour de nombreuses espèces animales et végétales

Les rives naturelles du lac de Bienne sont peuplées de quelque 5500 espèces animales et végétales. Les zones littorales, les roselières, les îlots de gravier, les bas-marais, les prairies humides et les forêts alluviales y revêtent une importance particulière. Ces espaces servent en effet d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux (p. ex. le martin-pêcheur et le petit gravelot), mais aussi au castor, à la couleuvre à collier et à la rainette verte.

Entre 1992 et 2001, la Confédération a défini des biotopes d’importance nationale (zones alluviales, bas-marais, réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs) dans la réserve de Hagneck comme dans celle de Lüscherz. Ces types de biotopes méritent une protection particulière. Dans le delta de Hagneck et la baie orientale (marais de Täuffelen), ils s’étendent au-delà du périmètre actuel des réserves naturelles.

Informations supplémentaires

Partager