Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
13 novembre 2009
Aperçu des communiqués

Troisième rapport sur les sols - De nouvelles voies pour une exploitation durable des sols

Le canton de Berne voit lui aussi la fertilité de ses sols de plus en plus menacée. L’agriculture de demain devra produire des aliments et des fourrages en ménageant les ressources naturelles et en utilisant le moins possible les énergies non renouvelables. Le troisième rapport sur les sols de la Direction de l’économie publique du canton de Berne rend compte de l’état des sols bernois et met en évidence de nouvelles voies favorisant l’exploitation durable des sols dans l’agriculture.

Le troisième rapport sur les sols de la Direction de l’économie publique met en lumière les aspects les plus divers des sols en tant que ressource naturelle en voie de raréfaction. Il décritégalement les atteintes qui leur sont portées : des sols battus etérodés, des eaux stagnantes et des ornières profondes tant dans les champs que dans les forêts, une acidification des sols forestiers dueà des immissions excessives d’azote, un tassement de la tourbe dans le Seeland, une minéralisation de la matière organique ainsi que des semelles de labour imperméables sont les symptômes de passages multiples et inadéquats avec des engins lourds qui, surtout si les conditions du sol sont défavorables, provoquent un compactage pernicieux. Le canton fait donc la promotion des systèmes de culture sans labour qui ménagent les sols. La tolérance du sol vis-à-vis de cette mesure aétéétudiée sur une parcelle de suivià long terme, et la technique est maintenant au point. Grâce aux effets du semis direct pratiquéà long terme, les sols des terres ouvertes présentent une stabilité de structure et une activité biologique comparables aux sols des prairies. Quelque 1 500 exploitations participent depuis le 1er août dernier au programme cantonal de promotion des sols et sont soutenues financièrement dans leurs efforts visantà protéger davantage le sol, l’eau et l’air. Les objectifs environnementaux de la Confédération sont ainsi mis enœuvre de manière active et complète et les défisà venir liés aux changements climatiques sont pris en compte.

Pour tenir compte de la diversité des mesures d’exploitation et de protection des sols de manière pragmatique, le« Groupe technique Sol du canton de Berne», organe interdirectionnel, coordonne la collaboration entre les différents offices depuis le 1er janvier dernier. L’exécution des tâches se rapportant au sol est ainsi plus efficace et mieux adaptée aux besoins des intéressés, et la protection des sols dans l’agriculture s’en trouve renforcée.

Le sol, terre nourricière et ressource de notre activitééconomique, ne concerne pas seulement les spécialistes. Le grand public doit prendre davantage conscience de ces aspects. Tel est l’objectif de la 1re Journée bernoise du sol, prévue au début de l’été prochain et qui proposera un aperçu intéressant du monde qui vit sous nos pieds.

Documentation

Partager