Le conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique, avait attribué quatre mandats au beco Economie bernoise en novembre 2009, dans le sillage de la 3e Journée bernoise du tourisme. Le becoétait chargé d’assurer un suivi prioritaire du processus de regroupement des destinations, d’évaluer la question du financementà long terme, de consolider l’assurance-qualité et de coordonner plusétroitement la politique touristique et la politique régionale.
Pour ce qui est de la question du financement, les premiers résultats sont d’ores et déjà disponibles. La loi sur le développement du tourisme (LDT) de 2005 a fait ses preuves dans l’ensemble et prévoit les instruments nécessaires au développement touristique. Les mesuresà entreprendre concernent uniquement le domaine du marketing touristique : le canton devrait s’engager davantage dans la publicité de base pour ses destinations.
Cette conclusion impose une petite révision de la loi. Il est prévu qu’à la place des accords avec les différentes destinations, le canton ne passe qu’une seule convention de prestations avec Suisse Tourisme sur la publicité de base. De plus, le canton devrait s’engager davantage dans la promotion des manifestations internationales et leur préparation. Les expériences positives faites avec l’EURO 2008 et le Championnat du monde de hockey sur glace de 2009 pourraient ainsiêtre misesà profit pour renforcer la présence touristique du canton. Ces résultats intermédiaires devrontêtre concrétisés pour que l’opinion politique puisse se former sur ce dossier.
La taxe d’hébergement sera relevéeà la faveur de cette révision de la LDT. Le montant actuel– 60 centimes par nuitée– n’a pasété revu depuis longtemps.
Le collège du tourisme a salué ces mesures lors de sa séance de mercredi (2 juin).
La question du tourisme occupera une place plus importante dans le programme de mise enœuvre 2012-2015 de la politique régionale, de manièreà mieux coordonner le tourisme et la politique régionale. Le nouveau programme de mise enœuvre remplacera aussi le programme de politique du tourisme de 2001.