Le Service de la promotion de la nature du canton de Berne (SPN) et la Ville de Bienne (Secteur des espaces verts et Service de l’environnement) vont débuter le 11 décembre 2023 les travaux de revalorisation du Marais de Mâche. L’objectif est d’augmenter le nombre de plans d’eau nécessaires à la reproduction des batraciens sur ce site de 3,7 hectares reconnu d’importance nationale.
Nombreuses espèces menacées
Noyau primordial dans le réseau écologique de la région, le Marais de Mâche abrite plusieurs espèces de batraciens gravement menacées, comme le crapaud calamite, le sonneur à ventre jaune et le triton palmé. Le Marais de Mâche sert également d’habitat au crapaud commun, à la grenouille rousse, au triton alpestre ainsi qu’aux diverses grenouilles vertes. Le grand nombre d’espèces présentes donne au site son importance et nécessite une protection particulière.
Augmenter le nombre de plans d’eau
Le projet prévoit la mise en place d’anneaux en béton étanches ainsi que la construction de plusieurs étangs avec une étanchéité à base d’argile, de membrane plastique ou d’une membrane plastique recouverte de béton. Certains plans d’eau seront munis d’une conduite de vidange qui facilitera leur entretien. Dans le cadre du projet, l’information aux visiteuses et aux visiteurs ainsi que leur guidage sur le site seront également renouvelés.
Les travaux débuteront le 11 décembre 2023 et devraient durer jusqu’à fin février 2024.
Documentation
