Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
22 janvier 2010
Aperçu des communiqués

Le canton de Berne va de l’avant : Rapport de controlling sur la stratégie de croissance

Le canton de Berne a entièrement réalisé la plupart des mesures – inscrites sous le titre « Le canton de Berne va de l’avant » – de sa stratégie de croissance version 2007, qui a ainsi permis de donner des impulsions importantes en matière de politique économique au cours de l’actuelle législature. Tel est le bilan dressé par le directeur de l’économie publique du canton de Berne Andreas Rickenbacher, qui a informé les médias de l’état des travaux réalisés dans le cadre de la stratégie de croissance remaniée il y a trois ans. Le Grand Conseil examinera le rapport de controlling du Conseil-exécutif lors de la session de mars.
Le canton de Berne poursuit une politiqueéconomique active et encourage la croissance. Ce faisant, le Conseil-exécutif veut améliorer la qualité du site d’implantation de manière durable et ainsi offrir un cadre favorableà l’économie. L’objectif des 30 mesures définies dans la stratégie de croissance version 2007était de faire avancer le canton de Berne. Sur mandat du Grand Conseil, le directeur de l’économie publique Andreas Rickenbacher a donc dressé un bilan et présenté aux médias le rapport de controlling sur la stratégie de croissance. A quelques exceptions près, les objectifs visés dans les quatre champs d’action ontété atteints au cours des trois annéesécoulées. La stratégie de croissance a ainsi permis de donner des impulsions importantes en matière de politiqueéconomique au cours de l’actuelle législature. Avec cette stratégie, le canton de Berne poursuit une politique activeà longueéchéance en matièreéconomique, qui complète la politique conjoncturelleà court terme.

Principaux résultats dans les quatre champs d’action :

Formation, innovation etéconomie

  • La stratégie de la formation, la révision de la loi sur l’école obligatoire et les nouveaux mandats confiés auxétablissements d’enseignement supérieur créent les conditions préalablesà une formation de qualitéà tous les niveaux età une imbrication optimale avec l’économie.
  • De nombreuses offres favorisent l’intégration des jeunes en fin de scolarité ou d’apprentissage dans le marché du travail.
  • De nouvelles bases ontété créées pour promouvoir l’innovation.
  • L’introduction des horaires blocsà l’école et l’élargissement significatif de l’accueil extrafamilial aidentà concilier vie familiale et vie professionnelle.

Finances et services

  • Les comptes excédentaires jusqu’en 2008 ont permis de réduire substantiellement la dette et d’alléger la fiscalité des familles et de la classe moyenne. La criseéconomique et financière a toutefois changé la donneà partir de l’automne 2008.
 
Développement territorial et mobilité
  • La stratégie globale de mobilité adoptée par le Conseil-exécutif définit les grands traits d’un système de mobilité durable, efficace et respectueux de l’environnement.
  • Des projets d’infrastructures de grande ampleur ontété concrétisés ou sont en cours de réalisation.
  • Deux nouvelles conférences régionales (Oberland oriental et Berne-Mittelland) se sont mises au travail ; d’autres régions leur emboîteront le pas.

Marque canton de Berne
  • Le succès qui a couronné l’organisation de l’EURO 2008 et du Championnat du monde de hockey sur glace 2009 a confirmé la capacité d’action du canton et de la ville de Berne, auxquels il a donné une image positive. La marque canton de Berne a ainsi pu mieux s’affirmer.

Le rapport de controlling sur la stratégie de croissance 2007 met finà l’établissement des rapports sur les mesures tirées des stratégies précédentes (stratégie de croissance 2004 et stratégie de promotion différenciée de l’espace rural 2005). Le Grand Conseil examinera ce rapport au cours de la session de mars.

Même si la lutte contre la criseéconomique et ses conséquences est actuellement au cœur des préoccupations du canton, ce dernier aura pour tâche permanente, ces prochaines années, de mener une politique de croissance durableà longueéchéance.

Documentation

Partager