Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
04 mars 2024
Aperçu des communiqués

Pas d’agrandissement du Bureau cantonal de contrôle des chronomètres à Bienne

Le laboratoire biennois du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC) ne sera pas agrandi comme prévu initialement. L'organisme de certification accrédité à Bienne, le Bureau de contrôle des chronomètres, fait partie de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement (DEEE).

Lors de sa session d’été 2023, le Grand Conseil avait approuvé le crédit d’engagement en faveur de l’agrandissement du laboratoire du COSC à Bienne qui lui avait été présenté parce que le COSC prévoyait alors un doublement progressif du volume des mandats destinés au bureau biennois. Mais les commandes prévisionnelles ont entre-temps été revues à la baisse, ce qui ne permettra finalement pas de réaliser le projet d’agrandissement prévu. Vu les circonstances, la DEEE a estimé en effet que le projet n’était pas raisonnable, le canton risquant de financer des capacités dont il n’aurait pas besoin par la suite.

Les trois laboratoires accrédités par le COSC à Bienne, à Saint-Imier et au Locle testent chaque année la précision de 2,5 millions de mécanismes de chronomètres soumis par une grande variété de fabricants suisses. 

Partager