Les malades qui doivent être pris en charge dans les hôpitaux et dans les unités de soins intensifs sont principalement des personnes non vaccinées. Sans le vaccin, le risque de contracter le COVID-19 et de répandre le virus est nettement supérieur. Or, la propagation du virus compromet les résultats obtenus grâce aux mesures mises en œuvre jusqu’ici. Si le système de santé est de nouveau menacé d’une surcharge, il faudra réintroduire des restrictions étendues, ce qui aura des conséquences négatives pour l’économie et pour l’emploi.
Plusieurs vaccins de qualité, sûrs et efficaces sont à disposition. Même si les personnes vaccinées peuvent contracter le COVID-19, la vaccination protège contre une évolution grave de la maladie. Les infections post-vaccinales ne signifient pas que les vaccins sont inefficaces. Les expertes et les experts ont toujours insisté sur le fait que la vaccination n’offrait pas une protection intégrale contre les infections. Mais le risque de contracter la maladie et d’en décéder est nettement inférieur pour les personnes vaccinées.
Retour à la normale grâce à la vaccination
Avec une augmentation du taux de vaccination, la vie économique et la vie privée pourront revenir à la normale. Dans le canton de Berne, les partenaires sociaux sont préoccupés à l’idée que les efforts accomplis soient compromis si la couverture vaccinale ne continue pas de progresser au cours des semaines à venir.
C’est pourquoi les partenaires sociaux appellent la population à continuer de se montrer prudente et responsable. Il est important que les personnes éligibles fassent la vaccination de rappel et, de manière générale, que chacune et chacun convainque un maximum de personnes dans son entourage de se faire vacciner.
Organisations représentées au sein de la Commission d’économie générale
- PME bernoises
- Union du commerce et de l’industrie du canton de Berne
- Union cantonale des associations patronales bernoises
- Association des paysans bernois
- Propriétaires de forêts bernois
- Université de Berne
- Union syndicale du canton de Berne
- Employés Berne
- Société des employés de commerce
- Travail.Suisse
- Pro Natura
La Commission d’économie générale (CEG) est la commission consultative de la Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement chargée d’examiner les questions fondamentales relevant de tous les domaines importants pour l’économie. Elle favorise l’échange d’informations entre les milieux de l’économie et l’administration. Le conseiller d’État chef de la DEEE, Christoph Ammann, participe également aux séances de la CEG.