La version 2007 de la stratégie de croissance actualise et concentre la stratégie précédente. Le gouvernement cantonal poursuit les trois grandes orientations suivantes :
S’agissant du champ d’action« formation, innovation etéconomie», le Conseil-exécutif entend renforcer la capacité d’innovation de l’économie bernoiseà travers 12 mesures, par exemple en renforçant le site médical. Les mesures du champ d’action« finances et services» visentà préserver les performances du canton afin qu’il dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour relever de nouveaux défis. Des mesures telles que« renforcer l’aménagement du territoire» ou« rail, route, air : garantir l’accessibilité» figurent dans le troisième champ d’action« développement territorial et mobilité». Enfin, le quatrième champ d’action viseà présenter activement les atouts du canton en tant que cadre de vie et pôleéconomique età mettre en avant l’image de marque« canton de Berne», notamment par le biais des mesures de promotion« EURO 08– Berne miraculeuse».
Le Grand Conseil examinera la stratégie de croissance parallèlement au controlling de la stratégie de promotion différenciée de l’espace rural, lors de sa session de juin prochain.
Le parlement pourra ainsi acquérir la conviction que le canton de Berne s’est transformé ces dernières années en pôleéconomique performant et cadre de vie attrayant. Les chiffres le montrent d’ailleurs clairement ; chômage inférieur d’un pointà la moyenne suisse, créations d’emplois supérieuresà la moyenne entre 2001 et 2005 et excédents des comptes cantonaux depuis 1998. Les« clusters» (secteurs prioritaires) définis par le canton connaissentégalement un développement favorable. Depuis 1998, le nombre d’emplois et la valeur ajoutée y ont non seulement davantage progressé que dans les autres branches du canton, mais cette progression aégalementété supérieureà la moyenne suisse.
D’autres indicateurs montrentégalement que la placeéconomique bernoise a gagné en attractivité. Ainsi, plusieurs entreprises, notamment dans les domaines des techniques médicales et de précision, des microtechnologies, de l’horlogerie et de l’industrie des machines, ont lancé de nouveaux projets et créé des emplois. Le canton de Berne présente en effet les atouts suivants : position centrale en Suisse et Europe, important réservoir de personnel qualifié plurilingue, bonnes connexions nationales et internationales, faible fiscalité sur les personnes morales, institutions de formation et de recherche réputés, proximité immédiate du centre politique du pays et qualité de vieélevée. Le Conseil-exécutif entend mettreà profit ces atouts ainsi que les chances offertes par la croissanceéconomique mondiale. Il pose donc de nouveaux jalons avec la version 2007 de la stratégie de croissance.
En février 2004, le gouvernement lançait la stratégie de croissance 2004 avec 67 mesures réparties dans neuf champs d’action (dépenses, impôts, formation, transports/infrastructures, aménagement du territoire, promotion du site d’implantation, procédures et prescriptions, marché de l’emploi et mesures d’encouragement des entreprises et des branches). Plus d’un quart des mesures ontété concrétisées au cours des trois dernières années. On peut citerà cetégard notamment la réalisation de la premièreétape de Rail 2000, du RER bernois et de l’accèsà l’aéroport de Belp, la mise en place de coordinateurs pour la fiscalité des entreprisesà l’Intendance cantonale des impôts, la révision de la loi sur l’encouragement du tourisme et l’approbation par le corpsélectoralà une large majorité de la réforme de l’administration décentralisée. Bref, Berne va de l’avant et se prépare pour l’avenir.
Deux tiers des mesures sont en cours de réalisation. La stratégie de la formation constitue l’épine dorsale de la politique bernoise dans ce domaine, le canton a renforcé sa promotion en tant que cadre de vie (projet«Habiter dans le canton de Berne») et les projets d’agglomération« transports et urbanisation» seront remis définitivementà la Confédérationà la fin de l’année, dans la perspective des subventions provenant du fonds d’infrastructure crééà cet effet.
Pour tout complément d’informationveuillez vous adresser aux personnes suivantes :
- Renforcer le site d’implantation : renforcer le canton de Berne comme site d’implantation le long des axes Berne-Berthoud-Langenthal et Thoune-Berne-Bienne-Moutier.
- Renforcer le cadre de vie : renforcer le canton de Berne comme cadre de vie par l’aménagement du territoire et un meilleur marketing.
- Garantir les performances : continuer de réduire l’endettement, recentrer les prestations publiques etétablir une marge de manœuvre pour de nouveaux défis.
S’agissant du champ d’action« formation, innovation etéconomie», le Conseil-exécutif entend renforcer la capacité d’innovation de l’économie bernoiseà travers 12 mesures, par exemple en renforçant le site médical. Les mesures du champ d’action« finances et services» visentà préserver les performances du canton afin qu’il dispose de la marge de manœuvre nécessaire pour relever de nouveaux défis. Des mesures telles que« renforcer l’aménagement du territoire» ou« rail, route, air : garantir l’accessibilité» figurent dans le troisième champ d’action« développement territorial et mobilité». Enfin, le quatrième champ d’action viseà présenter activement les atouts du canton en tant que cadre de vie et pôleéconomique età mettre en avant l’image de marque« canton de Berne», notamment par le biais des mesures de promotion« EURO 08– Berne miraculeuse».
Le Grand Conseil examinera la stratégie de croissance parallèlement au controlling de la stratégie de promotion différenciée de l’espace rural, lors de sa session de juin prochain.
Le parlement pourra ainsi acquérir la conviction que le canton de Berne s’est transformé ces dernières années en pôleéconomique performant et cadre de vie attrayant. Les chiffres le montrent d’ailleurs clairement ; chômage inférieur d’un pointà la moyenne suisse, créations d’emplois supérieuresà la moyenne entre 2001 et 2005 et excédents des comptes cantonaux depuis 1998. Les« clusters» (secteurs prioritaires) définis par le canton connaissentégalement un développement favorable. Depuis 1998, le nombre d’emplois et la valeur ajoutée y ont non seulement davantage progressé que dans les autres branches du canton, mais cette progression aégalementété supérieureà la moyenne suisse.
D’autres indicateurs montrentégalement que la placeéconomique bernoise a gagné en attractivité. Ainsi, plusieurs entreprises, notamment dans les domaines des techniques médicales et de précision, des microtechnologies, de l’horlogerie et de l’industrie des machines, ont lancé de nouveaux projets et créé des emplois. Le canton de Berne présente en effet les atouts suivants : position centrale en Suisse et Europe, important réservoir de personnel qualifié plurilingue, bonnes connexions nationales et internationales, faible fiscalité sur les personnes morales, institutions de formation et de recherche réputés, proximité immédiate du centre politique du pays et qualité de vieélevée. Le Conseil-exécutif entend mettreà profit ces atouts ainsi que les chances offertes par la croissanceéconomique mondiale. Il pose donc de nouveaux jalons avec la version 2007 de la stratégie de croissance.
En février 2004, le gouvernement lançait la stratégie de croissance 2004 avec 67 mesures réparties dans neuf champs d’action (dépenses, impôts, formation, transports/infrastructures, aménagement du territoire, promotion du site d’implantation, procédures et prescriptions, marché de l’emploi et mesures d’encouragement des entreprises et des branches). Plus d’un quart des mesures ontété concrétisées au cours des trois dernières années. On peut citerà cetégard notamment la réalisation de la premièreétape de Rail 2000, du RER bernois et de l’accèsà l’aéroport de Belp, la mise en place de coordinateurs pour la fiscalité des entreprisesà l’Intendance cantonale des impôts, la révision de la loi sur l’encouragement du tourisme et l’approbation par le corpsélectoralà une large majorité de la réforme de l’administration décentralisée. Bref, Berne va de l’avant et se prépare pour l’avenir.
Deux tiers des mesures sont en cours de réalisation. La stratégie de la formation constitue l’épine dorsale de la politique bernoise dans ce domaine, le canton a renforcé sa promotion en tant que cadre de vie (projet«Habiter dans le canton de Berne») et les projets d’agglomération« transports et urbanisation» seront remis définitivementà la Confédérationà la fin de l’année, dans la perspective des subventions provenant du fonds d’infrastructure crééà cet effet.
Pour tout complément d’informationveuillez vous adresser aux personnes suivantes :
- M. Andreas Rickenbacher, conseiller d’Etat, directeur de l’économie publique,
au 031 633 48 40 ; - M. Werner Luginbühl, président du gouvernement, directeur de la justice des affaires communales et des affaires ecclésiastiques, au 031 633 76 01.
Documentation
- Exposé du conseiller d’Etat Andreas Rickenbacher, directeur de l’économie publique (PDF 66 KB)
« Berne va de l'avant » : La stratégie de croissance version 2007 - Exposé du président du gouvernement M. Werner Luginbühl (PDF 81 KB)
Stratégie de croissance du canton de Berne - Rapport concernant la stratégie de croissance version 2007 du canton de Berne (PDF 571 KB)
- Rapport abrégé concernant la stratégie de croissance version 2007 du canton de Berne (PDF 54 KB)
- Flyer - le canton de Berne va de l'avant (PDF 313 KB)
Stratégie de croissance version 2007