La loi sur le développement du tourisme donne satisfaction dans l’ensemble. Elle metà disposition les instruments nécessaires au développement du tourisme dans le canton. Seule la prospection du marché touristique exige une adaptation de la loi. En effet, le canton ne bénéficie pas d’une image assez forte par rapportà ses concurrents directs, ses intérêts supérieurs n’étant pas suffisamment représentés. De plus, les moyens dont disposent les destinations ne permettent pas une prospection du marché efficace, notamment en comparaison des régions concurrentes.
Une révision ciblée de la loi sur le développement du tourisme s’impose pour combler ces lacunes. Le canton devrait ainsi s’engager lui-même de manière plus importante dans ce domaine et rassembler les différents acteurs afin d’orienter la prospection vers un marketing régional intégré. Il conclura en outre une convention de prestations relativeà la publicité de base avec Suisse Tourisme au lieu des destinations individuelles, avec pour corollaire un allègement financier pour les destinations, en même temps qu’une meilleure image du canton de Berne. Celui-ci doit aussi se montrer plus offensif pour accueillir et préparer des manifestations internationales. Les expériences positives faites avec l’Euro 2008 et les championnats du monde de hockey sur glace de 2009 pourraient ainsiêtre misesà profit pour renforcer la présence touristique du canton.
Le Conseil-exécutif a adopté ces propositions, qu’il soumet aux milieux intéressés. Ces derniers ont jusqu’au 10 février prochain pour prendre position dans le cadre de la procédure de consultation. Parallèlementà la révision de la loi sur le développement du tourisme, le gouvernement envisage de relever la taxe d’hébergement. La taxe actuelle de 60 centimes par nuitée est en effet restée inchangée depuis des années. La date et le montant de la majoration seront coordonnés avec la révision.
Par ailleurs, la Direction de l’économie publique a déjà pris de son propre chef des mesures en matière d’assurance-qualité et pour le développement d’offres touristiques.