L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) reconnaît officiellement la profession de garde-faune depuis 2004. Lundi 19 novembre, le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, a remis personnellement les premiers diplômesà 60 gardes-faune provenant de 16 cantons et du Parc national.
La profession a fortement changé ces dernières années. Personnage public, le garde-faune se situe aujourd’huià l’interface entre la faune sauvage, l’être humain et l’environnement. Il doit en outre organiser son service de manière autonome. Confronté chaque jourà de nouvelles situations, ilévolue dans un contexte qui change constamment. Il doit non seulement penser et agir en réseau, pour résoudre des problèmes et obtenir les effets escomptés, mais aussi savoir fixer des priorités et objectifs et prendre des décisions sous sa propre responsabilité.
Le canton de Berne compte 32 gardes-faune, dont quatre dans le Jura bernois. Les candidats suivants ont suivi et conclu avec succès la formation en deux ans conduisant au brevet fédéral :
- Sébastien Balmer, Mont-Soleil
- Ueli Bärtschi, Wolfisberg
- Romeo De Monaco, Büren a. A.
- Rudolf Kunz, Wimmis
- Walter Kunz, St. Stephan
- Paul Schmid, Reichenbach
- Hansjörg von Allmen, Gondiswil