Les Bernoises et les Bernois sont de plus en plus nombreux à opter pour les énergies renouvelables : ils s’équipent d’installations photovoltaïques, de pompes à chaleur ou encore de stations de chargement électrique, dont ils demandent le raccordement au réseau. L’an dernier, le nombre croissant de ces demandes a imposé des délais d’attente. En Suisse, les gestionnaires de réseau n’ont pas de délais à respecter pour traiter les demandes de raccordement. S’ils n’honorent pas leurs obligations dans ce domaine, ce sont les cantons qui sont compétents. Le canton de Berne vient d’arrêter des mesures en vue d’améliorer la situation : l’Office de l’environnement et de l’énergie a attribué des mandats de prestations aux gestionnaires de réseau. Ainsi, le canton impose des délais de traitement, accélère les procédures et crée une sécurité en matière d’approvisionnement pour toutes les parties prenantes.
Les délais commencent à courir lorsque le dossier est complet, le bien-fonds est déjà raccordé à l’électricité et les capacités du réseau sont suffisantes.
Délais de traitement à respecter pour les installations dont la puissance nominale est inférieure ou égale à 30 kilovolt-ampères (kVA) :
- 20 jours ouvrés pour les demandes de raccordement technique ;
- 15 jours ouvrés pour les annonces d’installation et les commandes d’appareils.
En ce qui concerne les installations d’une puissance nominale supérieure, les gestionnaires de réseau ont l’obligation d’informer l’auteure ou l’auteur de la demande sous 20 jours ouvrés, mais ils n’ont pas de délais à respecter pour accorder les autorisations.