Malgré des conditions-cadre compliquées, le canton de Berne entend mettre en œuvre sans délai l’offensive solaire dans les Alpes. Mais cette intention ne pourra se concrétiser que si des projets susceptibles d’obtenir rapidement une autorisation lui sont présentés.
La première table ronde a réuni des acteurs à l’initiative de projets dans le Saanenland avec des représentantes et des représentants de services cantonaux et fédéraux, d’organisations de protection et d’exploitants de réseau. Les services cantonaux avaient préalablement évalué ces projets sous l’angle des dangers naturels et des dispositions en matière de protection. Un représentant de BKW a expliqué comment le raccordement au réseau électrique pouvait être assuré et quelles capacités le réseau offrirait dans la région à l’horizon 2025/2030.
Trois projets au maximum
Lors de la table ronde, toutes les personnes présentes ont confirmé leur volonté de poursuivre la collaboration et les échanges. Les services cantonaux, de même que BKW et SolSarine, les initiateurs du projet dans cette région, fourniront des documents supplémentaires aux organisations de protection.
BKW et SolSarine sont prêts à coopérer et concentreront les prochains efforts de planification sur trois emplacements (Schneit, Hornberg, Wannehöreli). Des échanges approfondis auront lieu dans le courant de l’été entre les initiateurs du projet et les organisations de protection : ils se dérouleront dans le cadre d’une excursion dans les sites privilégiés organisée en juillet et lors de la visite d’un prototype de SolSarine dans la zone de Schneit, au mois d’août.
D’autres tables rondes seront organisées ces prochaines semaines pour les régions de Kandertal/Simmental et de l’Oberland-Est.
Offensive solaire dans les Alpes
La modification de la loi fédérale sur l’énergie adoptée le 30 septembre 2022 allège la procédure d’autorisation pour les grandes installations photovoltaïques. Pour en favoriser le développement, elle prévoit que ces installations pourront bénéficier d’une rétribution unique allant jusqu’à 60 % des coûts d’investissement. Les allègements et les contributions d’encouragement seront accordés uniquement aux installations qui injectent du courant dans le réseau d’ici le 31 décembre 2025.
Informations sur les installations solaires alpines dans le canton de Berne
Engagement 2030 : cinq objectifs pour le développement du canton de Berne
Le canton de Berne encourage de façon ciblée le développement durable. C’est l’un des axes de développement du programme gouvernemental de législature 2023 à 2026. Le Conseil-exécutif y a défini cinq objectifs stratégiques pour mettre en œuvre sa vision 2030. Le canton veut ainsi améliorer la qualité de vie de la population, jouer un rôle moteur pour relever les défis dans le domaine de l’environnement et accroître son potentiel de ressources et sa capacité économique.
Les cinq objectifs en détail : www.be.ch/engagement2030