Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Annoncer les postes vacants

L’obligation d’annoncer les postes vacants doit permettre de mieux employer le potentiel de main-d’œuvre en Suisse. Les demandeurs d’emploi inscrits à l’ORP sont informés en priorité des postes vacants dans les professions où le taux de chômage est élevé. L’ORP a la possibilité de transmettre aux employeurs des dossiers de candidat-e-s correspondant au profil recherché.

L’obligation d’annonce ne s’applique pas :

  • aux emplois qui sont pourvus par des demandeurs d’emploi inscrits auprès d’un ORP,
  • aux emplois pourvus à l’interne par une personne qui travaille depuis au moins six mois dans l’entreprise et qui prend immédiatement le poste,
  • aux emplois dont la durée est limitée à 14 jours civils.

Marche à suivre

Étape
1

L’obligation d’annoncer les postes vacants s’applique aux professions pour lesquelles le taux de chômage est d’au moins cinq pour cent. Vérifiez avec le Check-Up en ligne du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) si votre poste est soumis à l’obligation d’annonce.

Check-Up en ligne

Étape
2

Publiez les postes vacants dans le Job-Room de l’ORP.

Job-Room

Étape
3

Dans les trois jours ouvrables suivant la publication du poste, l’ORP vous enverra les dossiers de demandeurs d’emploi correspondant au profil recherché ou vous indiquera qu’il ne dispose d’aucun dossier pertinent pour le poste.

Étape
4

Examinez ensuite les dossiers et indiquez à l’ORP si vous effectuez une procédure de recrutement ou si vous avez pu pourvoir le poste.

Informations complémentaires

  • Vidéo sur l’obligation d’annoncer les postes vacants

  • Check-Up en ligne – Vérifiez si votre poste est soumis à l’obligation d’annonce

  • Publier un poste vacant dans le Job-Room

  • Obligation d’annoncer les postes vacants

Partager