Vous avez la possibilité de vous inscrire en personne dans n’importe quel site de l’office régional de placement du canton de Berne. Inscrivez-vous à l’office régional de placement dès que vous savez que vous allez vous retrouver au chômage (p. ex. après réception d’une lettre de licenciement), mais au plus tard le premier jour de votre chômage.
Documentez votre recherche d’emploi
Dès que vous savez que vous allez être au chômage, vous devez présenter au moins 8 candidatures par mois. Dans la mesure du possible, commencez à postuler au plus tard 3 mois avant le début du chômage.
Des exceptions s’appliquent s’il vous reste moins de trois mois, p. ex. en cas de délai de résiliation plus court, de contrat de moins de trois mois ou de résiliation durant la période d’essai.
Pour documenter vos recherches, utilisez le formulaire « Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi ».
Marche à suivre pour vous inscrire sur place
Étape1
Veuillez apporter les documents suivants pour vous inscrire sur place :
Citoyennes et citoyens suisses :
- Carte d’identité, passeport ou permis de conduire
Ressortissants étrangers :
- Permis de séjour
Dossier de candidature :
- Une copie de votre dossier de candidature complet, y compris votre CV à jour, vos certificats de travail et vos diplômes.
Autres documents importants :
- Une copie de votre dernier contrat de travail
- Une copie de votre lettre de licenciement
- Vos certificats médicaux si vous ne pouvez pas travailler à cause d’une maladie ou d’un accident
- Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi
Vous trouvez ici l’office régional de placement compétent pour votre commune de résidence :
Étape2
Choisissez votre caisse de chômage
L’office régional de placement vous soutient pendant la durée de votre chômage dans le cadre d’entretiens de conseil. La caisse de chômage choisie est responsable de l’examen de votre demande d’indemnité de chômage et du versement de votre indemnité de chômage.
Le montant des indemnités de chômage est le même chez toutes les caisses de chômage. L’office régional de placement vous demande quelle caisse de chômage vous avez choisie.
Étape3
Après votre inscription à l’office régional de placement, vous recevrez votre dossier clientèle qui vous accompagnera pas à pas pour la suite de la procédure. Ce dossier contient également tous les documents nécessaires pour votre inscription à la caisse de chômage.
Informations complémentaires
Pour trouver l'office régional de placement responsable pour votre domicile, consultez la page Sites des offices régionaux de placement