Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Inscription à l'ORP en personne

Vous pouvez vous présenter à l'ORP bernois de votre choix pour vous y inscrire. 

Choisir un ORP

La page Site des ORP vous fournit les adresses et les horaires d'ouverture des offices.

Marche à suivre

Étape
1

Réunissez les documents suivants :

  • pièce d’identité : carte d’identité, passeport, permis de conduire
  • ressortissants d'un autre Etat : livret pour étrangers
  • copie du dossier de candidature actualisé et complet (CV, certificats de travail, diplômes, etc.)
  • copie du dernier contrat de travail
  • copie de la lettre de licenciement

Si possible, veuillez apporter les formulaires suivants dûment remplis :

Étape
2

Une fois l'inscription terminée, vous recevrez par courriel ou par la voie postale une date pour un premier entretien de conseil.  Les entretiens de conseil avec votre conseiller/conseillère en personnel attitré-e ont lieu à l'ORP dont dépend votre domicile.

À remettre chaque mois à l’ORP

Vous pouvez également saisir vos preuves de recherches d’emploi directement en ligne. Elles seront transmises automatiquement à votre ORP dans la nuit du 5 au 6 du mois suivant.

Enregistrement dans Job-Room :
Si vous avez déjà effectué votre inscription à l’ORP, vous pouvez vous enregistrer directement dans Job-Room en cliquant sur le bouton rouge « Login/Enregistrement » pour créer un compte d’utilisateur.

Demander des indemnités de chômage

Étape
3

Pour demander des indemnités de chômage, vous devez fournir les documents suivants à la Caisse de chômage :

Étape
4

Remplissez correctement et intégralement le formulaire « Demande d'indemnité de chômage » et signez-le avant de le faire parvenir, avec tous les autres documents demandés, à votre caisse de chômage par courriel ou par la voie postale :

Liste des caisses de chômage dans le canton de Berne

La caisse de chômage vous fournira une confirmation de votre inscription.

À remettre chaque mois à votre caisse de chômage

Vous devez remettre les documents suivants à votre caisse de chômage à la fin de chaque mois : 

  • Formulaire « Indications de la personne assurée »
    Le formulaire vous est envoyé tous les mois par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Veuillez renvoyer le formulaire original dûment rempli et signé par courriel ou par la poste à votre caisse de chômage d’ici au 5 du mois suivant.
    Après réception du formulaire, la caisse de chômage calculera le montant auquel vous avez droit et vous fera parvenir un décompte sur lequel figurent le montant qui vous sera versé ainsi que votre solde d’indemnités journalières et de jours de vacances (jours sans contrôle).
  • Formulaire « Attestation de gain intermédiaire » si vous avez perçu un gain intermédiaire.
  • Tous les autres documents demandés par la caisse de chômage pour traiter votre dossier.

Vos droits et vos obligations

Il est important que vous connaissiez vos droits et vos obligations vis-à-vis de l’assurance-chômage et que vous soyez informé-e des prestations et des délais.

Brochure Information à notre clientèle

Vous trouverez de nombreuses informations utiles pour votre recherche d’emploi sur la plateforme travail.swiss du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) :

 

Vous trouverez ici l’ORP dont dépend votre domicile.

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