L’évolution du chômage a été marquée en avril par des effets saisonniers dans la construction : la reprise de la demande a entraîné un net fléchissement du nombre de chômeurs (-297 personnes). Dans l’hôtellerie-restauration, la situation reste tendue en raison des restrictions imposées aux établissements (+38 personnes). Les autres secteurs affichent des chiffres décroissants ou stables.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage est resté stable par rapport au mois précédent. Son taux se situe à 2,6% (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage a reculé dans huit arrondissements administratifs sur dix et il a augmenté dans ceux du Haut-Simmental et Gessenay et d’Interlaken-Oberhasli. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 1,3% (Frutigen-Bas-Simmental) à 4,8% (Bienne). Il se situe à 4,3% dans le Jura bernois.
Fin avril 2021, le canton de Berne comptait 530 chômeurs de plus qu’à fin avril 2020.
En avril, 2336 demandes de chômage partiel ont été déposées pour 21 038 personnes (contre 1379 demandes pour 11 769 personnes en mars 2021).
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Nota bene
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).