Comme souvent à cette période de l’année, le nombre de chômeurs imputable aux jeunes arrivés en fin de formation a enregistré une hausse. Le chômage chez les adolescents et jeunes adultes (15-24 ans) touche ainsi 222 personnes de plus que le mois précédent, soit 1225 au total. À cela s’ajoutent des effets conjoncturels : le chômage s’est inscrit en hausse dans toutes les branches, à l’exception du secteur de la construction.
Corrigé des variations saisonnières, le chômage a augmenté de 1,8 % à 1,9 % par rapport au mois précédent (lire les explications dans l’encadré).
Le chômage a légèrement augmenté dans dix arrondissements administratifs sur dix. Son évolution a été respectivement stable et baissière uniquement dans les arrondissements du Seeland et d’Interlaken – Oberhasli. Le taux s’inscrit dans une fourchette allant de 0,5 % (Haut-Simmental-Gessenay) à 3,8 % (Biel/Bienne). Il se situe à 3,4 % dans le Jura bernois.
Fin août, le canton de Berne comptait 2540 personnes de plus au chômage que l’année passée à la même époque.
Des informations complémentaires sont en ligne sur www.be.ch/donnees-economiques.
Remarque
La correction des variations saisonnières permet d’étudier l’évolution conjoncturelle des chiffres du chômage en éliminant des statistiques mensuelles les influences saisonnières habituelles. Ces variations saisonnières sont liées par exemple aux conditions climatiques (hôtellerie et restauration, construction) ou au calendrier institutionnel (fin des formations, jours fériés, vacances).