Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Surveillance des salmonelles : dindes de chair

Si la surface au sol de votre élevage de dindes de chair est supérieure à 200 m2, vous devez mettre en œuvre les deux mesures suivantes pour la surveillance des salmonelles.

1. Notification de la mise au poulailler du troupeau

2. Prélèvement d'échantillons par l'avicultrice ou l'aviculteur

 

Veuillez prélever les échantillons suivants :

Consignes pour le prélèvement d’échantillons par l’avicultrice ou l’aviculteur
Moment du prélèvement
Échantillons à prélever
Au plus tôt 3 à 6 semaines avant l’abattage ; le résultat de l’analyse de laboratoire doit être connu avant le départ des animaux

2 paires de pédisacs par troupeau, avec lesquels il faut parcourir chaque fois 50 % de la surface du poulailler (aire à climat extérieur exclue).
  • Dindes de chair : lorsque tous les troupeaux d’une nouvelle unité d’élevage ont été testés négatifs aux salmonelles pendant un an, un seul prélèvement par an suffit pour tous les troupeaux détenus dès ce moment.

  • Dès qu’un troupeau présente des résultats positifs aux sérotypes de salmonelles, tous les troupeaux doivent de nouveau être testés négatifs aux salmonelles pendant un an avant de pouvoir de nouveau se limiter à un prélèvement annuel.

Important

Prélèvement officiel d'échantillons dans certaines exploitations

  • Le canton effectue chaque année un prélèvement officiel d'échantillons dans 10 % des élevages de dindes de chair. Ce prélèvement remplace celui effectué par l'avicultrice ou l'aviculteur.
  • Après la première notification de mise au poulailler du troupeau de l'année, l'Office des affaires vétérinaires (OVET) informera les exploitations dans lesquelles il prévoit un prélèvement officiel.
  • Les frais du prélèvement et de l'analyse officiels sont pris en charge par le canton.
Partager