Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Garde de chiens

Toute personne qui garde plus de cinq chiens par jour ou qui les promène pour le compte de tiers doit obtenir une autorisation pour la détention d’animaux de compagnie à titre professionnel. Il en va de même si les chiens ne sont pas tous gardés en même temps dans la journée mais de façon échelonnée.

Conditions

Pour demander une autorisation pour la garde d’animaux à titre professionnel, les conditions suivantes doivent être remplies :

Formation

  • gardienne/gardien d’animaux ou
  • formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIFP) achevée pour l’élevage et la détention de chiens à des fins commerciales ou
  • formation reconnue par l’Office des affaires vétérinaires (cf. formulaire Demande de reconnaissance FSIFP)

Les locaux, installations et véhicules de transport 

doivent répondre aux critères suivants :

  • les locaux dans lesquels les chiens sont détenus le plus souvent doivent être conformes à la législation sur la protection des animaux en matière de taille et d’installation, et être éclairés par de la lumière du jour (cf. fiche thématique « Chenils et box destinés à la détention de chiens »)
  • les véhicules doivent être aménagés de façon que les chiens puissent se coucher et s’asseoir dans une position naturelle et qu’ils ne soient pas blessés durant le transport. Cela nécessite des installations appropriées telles que des box, des barrières de séparation ou la possibilité d’attacher les chiens à un harnais.

Marche à suivre

Étape
1

Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’il existe des prescriptions spécifiques concernant la garde d’animaux de compagnie à titre professionnel. 

Étape
2

Complétez la demande d’autorisation pour la prise en charge d’animaux de compagnie à titre professionnel et joignez-y votre attestation de formation.

Demande d’autorisation pour la prise en charge d’animaux de compagnie à titre professionnel

Étape
3

Si vous souhaitez promener simultanément plus de trois chiens de plus de quatre mois, merci de soumettre également la demande à ce sujet : renseignez-vous quant aux prescriptions et demandez l’autorisation correspondante à l’OVET le cas échéant. 

Demande d’autorisation de promener simultanément plus de trois chiens

Étape
4

Merci de renvoyer les documents à l’Office des affaires vétérinaires.

Office des affaires vétérinaires
Herrengasse 1
Case postale
3000 Berne 8

Contact par courriel

Partager