Un cas grave d’infraction à la protection animale a été constaté lors de l’inspection d’une exploitation agricole. L’exploitation était connue de l’Office des affaires vétérinaires, qui l’avait contrôlée à plusieurs reprises au cours des 14 mois précédents et ordonné des mesures. Le responsable de l’exploitation, dépassé pour des raisons de santé, avait été encadré ces dernières semaines. Malgré les mesures prises, quelque 130 porcelets morts ont été trouvés lors d’une nouvelle inspection réalisée cette semaine. Il s’agissait en majorité de cadavres frais de nouveau-nés et d’individus âgés de quelques semaines. À la naissance, les porcelets ont besoin de soins assidus et professionnels. Sans ces soins, ils meurent rapidement, ce qui s’est manifestement passé dans ce cas.
L’Office des affaires vétérinaires a fait transférer le jour même les porcs encore vivants dans une autre exploitation. Les taureaux ont été vendus et une aide d’exploitation externe a été mise en place pour le reste du cheptel bovin.
Ouverture d’une procédure pour infraction à la législation sur la protection des animaux
L’Office des affaires vétérinaires a ouvert une procédure pour infraction à la législation sur la protection des animaux. Le chef d’exploitation fera l’objet d’une dénonciation pénale. Pour des raisons de protection de la personnalité, l’Office des affaires vétérinaires ne divulgue aucun renseignement concernant le responsable et l’emplacement de l’exploitation. Une procédure étant en cours, il n’est pas possible de fournir d’autres informations sur ce cas.