
Les résultats de l’enquête WaMos3 montrent que la population bernoise apprécie la forêt et ses fonctions, que cette dernière remplit de manière fiable. Pour les Bernoises et les Bernois, la forêt constitue avant tout un habitat pour la faune et la flore. Cette fonction est citée le plus fréquemment, comme dans toute la Suisse. Les autres fonctions importantes remplies par la forêt qui sont citées sont la protection contre les dangers naturels et la production d’oxygène. Les résultats de l’enquête indiquent aussi nettement que les personnes interrogées sont bien informées sur la forêt. Elles sont sensibilisées aux thèmes tels que le changement climatique et ses répercussions sur la forêt. Les préoccupations concernant la biodiversité, l’environnement et donc la santé de la forêt ont augmenté dans toute la Suisse depuis l’enquête de 2010.
Des coupes de bois bien acceptées

82 pour cent des Bernoises et Bernois sont plutôt (58 %) ou très (25 %) satisfaits de la gestion et de l’entretien des forêts qu’ils fréquentent le plus. Comme l’ensemble de la population suisse, la grande majorité de la population bernoise est favorable à une gestion forestière intégrale. Cela signifie que les Bernoises et Bernois approuvent l’exploitation du bois, qui permet à la fois d’entretenir et de rajeunir la forêt naturellement, tout en promouvant la biodiversité. Cette dernière profite par exemple du bois mort laissé sur place ou de la revalorisation de biotopes accueillant certaines espèces suite à une coupe de bois.

Les opinions concernant la production de bois et la gestion forestière dans le canton de Berne sont intéressantes. La majorité des Bernoises et Bernois se prononce en faveur d’une mise à disposition active du bois de nos forêts. Les coupes de bois effectuées dans le canton de Berne sont en effet mieux acceptées ou ressenties comme moins dérangeantes que dans le reste de la Suisse. Les personnes interrogées comprennent que le bois ne peut provenir que des forêts régionales si l’on souhaite éviter les importations. Ainsi, beaucoup plus de Bernoises et Bernois sont favorables à l’utilisation du bois produit dans la région que le reste de la population suisse. Une personne sur trois souhaite même que plus de bois soit exploité dans les forêts bernoises (32 %) ; en revanche, 15 % des personnes interrogées pensent que l’on coupe « plutôt trop » de bois.
Visites en forêt fréquentes et sources de plaisir

L’enquête WaMos3 confirme l’impression que les attentes de la société vis-à-vis de la forêt ont augmenté dans toute la Suisse. Dans les régions densément peuplées du canton de Berne, situées autour des villes de Berne, Köniz, Biel/Bienne et Thoune, la fonction de détente a gagné en importance.
La plupart des Bernoises et Bernois sont satisfaits de la fonction de détente assurée par la forêt bernoise. Ils se rendent souvent et volontiers en forêt, la plupart du temps pour s’y promener ou y randonner. Ils vont plus fréquemment en forêt que la moyenne suisse, principalement pour être en contact avec la nature et profiter du bon air. Les Bernoises et Bernois interrogés se sentent moins dérangés par les autres personnes se trouvant en forêt et les activités qu’elles y pratiquent que le reste de la population suisse. Contrairement au reste de la population suisse, ils préfèrent qu’il y ait peu d’équipements en forêt. Ils apprécient cependant les sentiers didactiques et les foyers pour faire des grillades. Les pistes VTT dérangent de nombreux Bernois et Bernoises.
Le projet WaMos en bref
- WaMos est une enquête représentative réalisée auprès de la population suisse par l’Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement.
- L’enquête a été réalisée pour la troisième fois en 2020. La première avait eu lieu en 1997 et la deuxième en 2010.
- 3116 personnes ont répondu à l’enquête WaMos3 ; l’échantillon bernois comprend 1036 personnes.