Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

A quoi sert l’infrastructure écologique ?

Une infrastructure écologique est nécessaire pour arrêter la disparition des espèces et des biotopes. Seule une infrastructure écologique intacte permet à l'écosystème de remplir pleinement son rôle. 

Disparition des espèces et des biotopes

De nombreuses espèces sont menacées de disparition. La base de notre propre existence est ainsi en danger à long terme. 
 

Services écosystémiques menacés

La biodiversité fournit des prestations variées importantes pour nous, les êtres humains (formation des sols, purification de l'air, utilisation à des fins de détente, etc.). Si la biodiversité est entravée, les services écosystémiques ne peuvent plus être pleinement fournis. 

La pollinisation des plantes par des abeilles sauvages est, par exemple, plus efficace que si elle ne se fait que par des abeilles communes. L'eau, quant à elle, se purifie mieux lorsque le sol abrite une diversité d'êtres vivants. 

La disparition des espèces et des biotopes menace ainsi le fonctionnement des services écosystémiques.

Tâches de la Confédération et du canton

La Stratégie Biodiversité de la Confédération demande la mise en place d’une infrastructure écologique. Tous les cantons doivent établir une planification de l’infrastructure écologique comme base pour les « Conventions-programmes dans le domaine de l’environnement 2025-2028 ».

Avec le plan sectoriel Biodiversité, le Conseil-exécutif du canton de Berne a donné le mandat pour la création d'une infrastructure écologique. 

Plan sectoriel Biodiversité du canton de Berne

Informations complémentaires

  • Office fédéral de l'environnement (OFEV), infrastructure écologique

Partager