Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Critères environnementaux pour l’achat d’appareils et de machines

Avant d’acheter un nouvel appareil, vérifiez s’il n’est pas possible d’utiliser une autre machine pour les travaux prévus ou d’emprunter l’appareil dont vous avez besoin, ou encore si une coopérative existe ou pourrait être formée.

Marche à suivre

Étape
1

Choix

Choisissez la vitesse de rotation optimale pour effectuer vos travaux. Cela permet d’économiser du combustible, de réduire les nuisances sonores et de limiter les réparations. Il convient de remplacer les vieux appareils lorsque leur moteur ne correspond plus à l’état de la technique.

  • Moteur électrique : pour les tailles-haies, les tronçonneuses, etc., choisissez de préférence des appareils à moteur électrique. Cela permet de réduire les nuisances sonores et d’éviter les émissions polluantes. Bon à savoir : les tondeuses à gazon alimentées par batteries (robots de tonte) existent également avec une largeur de coupe de plus d’un mètre. Veillez à la compatibilité des chargeurs. Il est important que toutes les batteries soient utilisables dans tous les appareils disponibles.
  • Moteur à essence : privilégiez les moteurs à quatre temps, qui sont plus propres et moins bruyants que les moteurs à deux temps. Ils consomment en effet moins de carburant et émettent jusqu’à 80 % de polluants en moins. Si vous optez pour un moteur à deux temps, veillez à ce qu’il soit équipé d’une technique de moteur qui empêche le mélange imbrûlé de s’échapper (balayage stratifié p. ex.).

Étape
2

Utilisation

Veillez à utiliser une technique de travail la plus silencieuse et la moins polluante possible. Pour cela, travaillez les jours où la météo est idéale et optez pour le bon outil de travail, et de préférence pour des appareils électriques.

Étape
3

Maintenance et entretien

Faites réviser vos appareils régulièrement et conformément aux indications du fabricant. Le remplacement des bougies et du filtre à air, la vidange et un bon réglage du moteur permettent d’économiser du carburant et de prolonger la durée de vie de vos appareils.

  • Lubrifiants respectueux de l’environnement : l’essence pour les moteurs à deux temps contient de l’huile de lubrification, qui entraîne l’émission de gaz polluants lors de la combustion. Il convient donc d’opter pour des huiles de moteur et huiles lubrifiantes à faible teneur en cendres (low SAPS). Lors de l’utilisation d’une tronçonneuse, environ trois décilitres d’huile lubrifiante par heure de travail pénètrent dans le sol et/ou dans les eaux souterraines. Utilisez donc de préférence des huiles à base végétale (biogènes) ou des huiles entièrement synthétiques qui sont rapidement biodégradables.
  • Centre d’entretien : où se trouve le centre d’entretien le plus proche ? Vous économisez du temps et du carburant si votre centre d’entretien et de réparation se trouve près de chez vous.

 

Informations complémentaires

  • Leihbar – Nous te prêtons presque tout ce dont tu as besoin

  • Repair Café – Réparer au lieu de jeter

Informations techniques concernant l’achat de véhicules 

Vous trouverez d’autres informations intéressantes sur la page Informations techniques concernant l’achat de véhicules.

Partager