Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement

Protection du climat

Conformément à l’article de la constitution cantonale sur la protection du climat, le canton de Berne doit atteindre la neutralité climatique d’ici à 2050. Pour y parvenir, il met en œuvre un large éventail de mesures qui vont de la promotion des énergies renouvelables à la protection des habitats naturels en pas-sant par l’augmentation de l’efficacité énergétique et la mobilité durable.

Stratégies globales du canton de Berne

Le canton de Berne poursuit une série de stratégies globales dédiées au développement durable et à la réalisation des objectifs climatiques. Après l’adoption de l’article constitutionnel sur la protection du climat, le Grand Conseil a chargé le Conseil-exécutif de développer une stratégie et un plan de mesures. La stratégie est en cours d’élaboration.

Les autres stratégies clés qui contribuent à la réalisation des objectifs climatiques et au développement durable sont les suivantes :

Évolution du total des émissions

Depuis 2020, le canton de Berne dresse chaque année le bilan des gaz à effet de serre en indiquant la provenance des émissions.

Le graphique ci-dessus montre l’évolution des émissions du canton de Berne de 1990 à 2020, y compris la trajectoire de réduction vers le zéro émission nette d’ici à 2050. Les émissions d’avant 2020 ont été calculées à partir des secteurs de la Confédération au prorata du canton de Berne. Les points rouges pour 2020, 2022 et 2024 proviennent du bilan cantonal des gaz à effet de serre figurant sur la plate-forme de données énergétiques et climatiques.

La plate-forme de données énergétiques et climatiques fournit des données détaillées, ainsi que des graphiques et des analyses.

Contexte national et international  

En signant l’Accord de Paris, les États s’engagent à contenir le réchauffement mondial en dessous de 2 °C, voire si possible 1,5 °C. La Suisse a ratifié l’accord en 2017. Elle s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 65 % d’ici 2035 et à atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 (conformément à la législation sur le CO₂ et sur la protection du climat).

Les mesures nécessaires sont importantes. En effet, les températures journalières mesurées par l’État depuis 1864 font état, en 2025, d’une augmentation annuelle moyenne de la température de 2,9 °C par rapport au début des mesures.

Déjà considérables, les conséquences de cette situation vont continuer à prendre de l’ampleur : fonte des glaciers, sécheresses, phénomènes météorologiques extrêmes tels que les tempêtes et les fortes pluies, etc. L’impact sur la population et l’économie est inimaginable.

Informations complémentaires

  • Loi cantonale sur l'énergie

  • Loi cantonale sur l’encouragement de l’innovation (LEI)

  • Exposé de Prof. Thomas Stocker (en allmand) «Was bedeutet Klimaneutralität für Bürger und Bürgerinnen in Berner Gemeinden?» (que signifie la neutralité climatique pour les citoyennes et citoyens des communes bernoises ?)

  • Association Cercle Climat

  • Charte du climat de la Conférence des Gouvernements de la Suisse du Nord-Ouest

Partager