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S’enregistrer en tant que chasseur ou chasseuse et demander une patente de chasse

Pour pouvoir chasser dans le canton de Berne, il faut d’abord réussir un examen de chasse reconnu. Les chasseurs et chasseuses venant d’autres cantons ou de l’étranger doivent s’enregistrer (une seule fois) auprès de l’Inspection de la chasse. Les documents nécessaires pour demander la patente de chasse seront ensuite envoyés par la poste.

Enregistrement (pour les personnes n’ayant pas effectué l’examen de chasse bernois)

Pour s’enregistrer, les personnes venant d’autres cantons ou de l’étranger ont besoin des documents suivants :

  • Attestation d’un examen de chasse reconnu (passé dans un autre canton ou à l’étranger)
  • Pour les personnes ayant passé un examen de chasse à l’étranger : documentation sur la prise de domicile et sur l’expérience en matière de chasse (permis de chasse, patentes de chasse, etc.) ou attestations certifiant le nombre d’heures accomplies pour la protection du gibier ainsi que la participation aux journées d’instruction

Liste des examens de chasse reconnus

Marche à suivre

Étape
1

Lisez les informations relatives à l’enregistrement en qualité de chasseur bernois.

Notice relative à l’enregistrement en qualité de chasseur bernois

Étape
2

Remplissez la demande d’enregistrement.

Demande d’enregistrement en qualité de chasseur bernois

Demande de patente de chasse

Tous les chasseurs et chasseuses bernois ainsi que les chasseurs et chasseuses qui se sont enregistrés reçoivent début juin les documents requis pour la demande de patente.

La patente vous sera envoyée par la poste. 

Informations complémentaires

  • Attestation de sûreté du tir – feuille de stand

  • Patentes de chasse, autorisations spéciales et coûts

  • Inscription aux tirs d’assainissement des bouquetins

  • Commande de cartes d’invitaté

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