Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
25 novembre 2024
Aperçu des communiqués

Protéger la faune sauvage contre les dérangements : nouvelles règles dès décembre

À compter du 1er décembre 2024, le canton de Berne aura de nouvelles règles visant à protéger la faune sauvage des dérangements dans les zones de protection. Parmi les mesures figurent l’interdiction de quitter les sentiers et chemins balisés et l’obligation de tenir les chiens en laisse. L’objectif est de faire en sorte que les animaux sauvages soient moins dérangés par les activités de loisirs, sportives et touristiques pendant les périodes particulièrement sensibles. Cela concerne en particulier les randonnées en raquettes et les excursions à ski en dehors des itinéraires officiels ou passant par des zones de tranquillité pour la faune. Au printemps, l’obligation de tenir les chiens en laisse évite que les chiens non tenus en laisse coursent des animaux sauvages pendant la période de mise bas. Les règles sont définies spécifiquement pour chaque zone de protection de la faune sauvage. Elles s’appliquent jusqu’à la période de reproduction et de dépendance au printemps ou à l’été. Les gardes-faune effectuent des contrôles dans les zones concernées.

La limitation des dérangements dans ces zones a des effets positifs sur la faune sauvage. Elle peut être importante pour la survie d’une espèce, mais également contribuer à réduire les dommages que la faune sauvage cause aux forêts.

Les dispositions de protection des différentes zones de protection de la faune sauvage peuvent être consultées et téléchargées sur le géoportail du canton de Berne et à l’annexe 2 de l’ordonnance sur la protection de la faune sauvage (en allemand) du 26 février 2003.

Informations sur comment se comporter dans les zones de protection de la faune sauvage et préparer les randonnées :

Site Sports de neige et respect – Respecter, c’est protéger

Partager