La transition énergétique dans le canton de Berne requiert des solutions globales – et c’est précisément là que le couplage des secteurs a un rôle à jouer. Il relie intelligemment les secteurs de l’électricité, du gaz, des réseaux, du stockage, du chauffage et de la mobilité afin d’utiliser plus efficacement les énergies renouvelables et de remplacer systématiquement les énergies fossiles.
Une planification coordonnée est nécessaire pour mettre en œuvre le couplage de secteurs de manière optimale. Le canton de Berne élabore à cet effet une stratégie de développement des énergies renouvelables.
Qu’est-ce que le couplage des secteurs ?
Le couplage des secteurs désigne l’association technique et systémique des différents secteurs énergé-tiques. Il permet par exemple d’utiliser de manière ciblée les excédents d’électricité renouvelable – prove-nant par exemple de l’énergie photovoltaïque ou hydraulique – pour produire de la chaleur (avec des pompes à chaleur p. ex.), recharger des véhicules électriques ou produire des gaz et des carburants de synthèse (Power-to-X).

Source: iStock
Importance pour le canton de Berne
Le canton de Berne dispose de potentiels considérables dans le domaine des énergies renouvelables, notamment en matière d’énergie hydraulique, solaire et éolienne ainsi que grâce à la biomasse. Pour que ces sources d’énergie puissent être exploitées au mieux, le couplage des secteurs doit être optimisé. L’électricité produite localement peut ainsi être utilisée directement dans les réseaux de chaleur par exemple ou pour recharger des véhicules électriques ou des batteries de stockage.
Le canton de Berne a publié avec divers partenaires un livre blanc sur le couplage des secteurs, montrant à l’aide de nombreux exemples comment ce dernier fonctionne déjà aujourd’hui.