Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
16 avril 2010
Aperçu des communiqués

Shanghai Expo 2010 - La région de Berne-Jungfrau hôte de l’Exposition universelle

Le canton et la ville de Berne, la ville et l’espace économique de Thoune ainsi que les Chemins de fer de la Jungfrau, se présenteront du 22 mai au 20 juin dans le pavillon suisse lors de l’Exposition universelle de Shanghai. Sous le label commun de «Bern-Jungfrau», la région souhaite acquérir davantage de visibilité auprès du public chinois en tant que destination touristique exceptionnelle et pôle économique attractif.
Le Jungfraujoch avec la station ferroviaire la plus haute d’Europe, la ville de Berne avec sa vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Thoune en tant que porte d’accèsà l’Oberland bernois– la région disposeà l’évidence de nom-breux points forts touristiques. Le canton et la ville de Berne, la ville et l’espaceéco-nomique de Thoune ainsi que les Chemins de fer de la Jungfrau, souhaitent promou-voir davantage la beauté de leurs paysages et leur patrimoine historique en Chine:à l’occasion de l’Exposition universelle qui se dérouleraà Shanghai du 22 mai au 20 juin 2010, la région tiendra un stand dans le pavillon suisse sous le label commun de«Bern-Jungfrau».

Un important marché pour l’économie et le tourisme
«La Chine est un marché intéressant pour les entreprises bernoises et les organisa-tions touristiques. Nous estimons par conséquent qu’il est important que nous présen-tions notre région lors de l’Exposition universelle 2010à Shanghai», a déclaré Andreas Rickenbacher, conseiller d’Etat et directeur de l’économie publique du canton de Berne, lors de la conférence de presse qui s’est tenue vendredi (16 avril)à Berne. Il s’agit de présenter la région de Berne-Jungfrauà Shanghai non seulement en tant que destination touristique, mais aussi comme pôleéconomique attractif. Le produit inté-rieur brut de la Chine a enregistré ces dernières années une croissance annuelle moyenne de 9,9%, les perspectives restent donc prometteuses– aussi bien pour les entreprises qui souhaitent progresser là-bas que pour le canton de Berne en tant que site potentiel pour les investisseursétrangers. En collaboration avec la structureéco-nomique Greater Geneva Berne area, la Promotionéconomique du canton de Berne organiseraà Shanghai plusieurs séminaires d’investisseurs pour les entreprises chi-noises.

Afflux croissant de visiteurs chinois
Les expériences des villes de Berne et de Thoune ainsi que celles des Chemins de fer de la Jungfrau témoignent de l’importance du marché asiatique et de la Chine en parti-culier.«En tant que capitale de la Suisse et patrimoine mondial de l’Unesco, Berne est une ville attrayante pour les Chinois», a confié Reto Nause, conseiller municipal et di-recteur de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie de la ville de Berne. L’an der-nier, la ville de Berne a enregistré une augmentation de 33% du nombre de ses nuitées en provenance de la Chine.

Les Chemins de fer de la Jungfrau affichent une tendance similaire: environ 400 000 visiteurs asiatiques se rendent chaque année au Jungfraujoch. Les Asiatiques repré-sentent ainsi 60% des voyageurs visitant ce site. Afin de poursuivre leur histoireà suc-cès, les Chemins de fer de la Jungfrau souhaitent renforcer leur présence en Asie, en particulier l’empire du milieu.«La Chine est notre marché d’avenir», confie Urs Kessler, directeur des Chemins de fer de la Jungfrau.Les Chemins de fer de la Jungfrau ont accueilli l’an dernier deux fois plus de visiteurs chinois qu’en 2008. En janvier 2010, la société a ouvertà Shanghai sa deuxième représentation commerciale en Chine, la première se trouvantà Pékin.

Une part importante des quelque 4500 entreprises de l’espaceéconomique de Thoune dépend fortement de l’exportation et exerce aussi des activités en Asie.«En participantà l’Exposition universelle, l’espaceéconomique de Thoune souhaite, premièrement, mettre enévidence les atouts de la région et, deuxièmement, créer une plate-forme pour les entreprises locales», a expliqué Hans-Ueli von Allmen, maire de la ville de Thoune et président du comité de direction de l’espaceéconomique de Thoune WRT (pour Wirtschaftsraum Thun). Les entreprises de technologie Fritz Studer AG Steffis-burg et Meyer Burger Swiss Solar Systems AG Thoune, deux entreprises importantes pour la région, profiteront directement de l’exposition. La ville et la région de Thoune espèrent en outre que leur présenceà Shanghai exercera une influence positive sur le tourisme autour du lac de Thoune.

Découvertes interactives pour le public

Le stand de Berne-Jungfrau situé dans la zone public du pavillon suisse est conçu de manière interactive et propose aux visiteurs un avant-goût des vacances dans la ré-gion. Trois studios photoéquipés de la technologie Bluescreen permettent au public de se faire photographier dans des décors de cartes postales typiques– que ce soit en nageant dans l’Aar ou en tant que pilote de parapente devant le Jungfraujoch. Les pho-tos sont projetées en direct dans le stand et peuventêtre envoyées comme cartes pos-tales. Un programme spécial axé sur les us et coutumes traditionnels est proposé tous les jours sur la scène de la zone public. On peut y voir par exemple les artistes de l’école de sculpture sur bois de Brienz façonner un ours et d’autres motifs folkloriques. Le public estégalement invitéà s’y essayer. Les Chemins de fer de la Jungfrau expo-seront en outre une banquette du train de l’époque des pionniers, qui fera ensuite le tour du monde. Ainsi débutent les festivités des 100 ans du Chemin de fer de la Jung-frau. Près de la banquette, une horloge affiche le compteà rebours jusqu’au«Jour J», le 1er août 2012. La présence de la région Berne-Jungfrau est orchestrée par uneéquipe composée de représentantes et représentants de tous les partenaires partici-pants. Le coût pour l’ensemble de l’opération s’élèveà 600 000 francs.

Des informations complémentairesainsi que des diaporamas et des photos sur la présentation de«Bern-Jungfrau» sont disponibles pour téléchargement sur le site Internet de la ville de Berne.
____________________________________________________________________________________________________________

Exposition universelle 2010à Shanghai
L’Exposition universelle de Shanghai se tiendra du 1er mai au 31 octobre 2010. Jusqu’à 70 millions de visiteurs sont attendus, en particulier en provenance de pays asiatiques. Plus de 200 Etats et organisations internationales s’y présenteront sous le thème phare«Better City, Better life». Le thème du pavillon de Présence Suisse est consacréà l’interaction entre les zones urbaines et rurales. Le pavillon suisse s’étend sur 4000 m2 et comprend une zone public et une zone VIP. Outre les expositions temporai-res, on y trouve un restaurant, un shop ainsi qu’une scène.
Informations sur le Swiss Pavillionexpo 2010 Shanghai
____________________________________________________________________________________________________________

Documentation

Partager