Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
15 avril 2021
Aperçu des communiqués

Agriculture: Création à Anet d’une station d’essais pour une production maraîchère durable

Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, exploitera à partir de l’été 2021 une station d’essais pour la culture maraîchère à Anet (Ins), sur le site de l’INFORAMA du Seeland, en coopération avec plusieurs partenaires. De nouvelles approches issues de la recherche y seront testées et mises en œuvre. Le projet va dans la direction visée par le canton.

Agroscope, le centre de compétence de la Confédération dans le domaine de la recherche agronomique et agroalimentaire, crée avec des partenaires de la branche et les cantons une station d’essais maraîchère sur le site de l’INFORAMA Seeland à Anet (Ins). Les infrastructures, les surfaces d’expérimentation et les réseaux d’exploitation sont mis à disposition par les cantons de Berne et de Fribourg et par l’Association maraîchère des cantons de Berne et de Fribourg (GVBF). La station d’essais sera dirigée par Agroscope en collaboration avec l’INFORAMA et la GVBF.

La culture maraîchère est confrontée à d’importants défis tant sur le plan écologique que sur le plan économique. Elle a besoin d’approches nouvelles et de méthodes utiles pour la pratique. L’accent est mis en particulier sur la recherche liée aux stratégies phytosanitaires globales, à la fertilité des sols et à la biodiversité ainsi qu’à la numérisation. Des expérimentations sont effectuées directement dans des exploitations maraîchères afin de travailler pour une durée limitée dans les conditions de la pratique, par exemple quand des ravageurs apparaissent ou se multiplient.

Depuis novembre 2020, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) travaille elle aussi à un projet de recherche sur le site de l’INFORAMA du Seeland.

« Une contribution importante à une culture maraîchère durable »

« Nous espérons que des solutions nouvelles émergeront et qu’elles pourront être mises en œuvre facilement. Nous sommes convaincus que la coordination des activités à Anet aboutira à des synergies et que les enseignements précieux qui pourront être tirés nous permettront de faire un pas supplémentaire vers une production maraîchère plus durable », se félicite le conseiller d’État Christoph Ammann, directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne. Le projet est en phase avec l’objectif fixé par le Conseil-exécutif dans son programme gouvernemental de législature « Engagement 2030 », qui prévoit que le canton de Berne crée de bonnes conditions générales pour les technologies d’avenir et le développement durable. Grâce à la station d’essais consacrée à la culture maraîchère, une étape supplémentaire est franchie dans la réalisation de cet objectif.

De plus amples informations concernant la nouvelle station d’essais sur site de l’INFORAMA du Seeland se trouvent dans le communiqué de presse d’Agroscope.

Partager