Du 18 juin au 8 juillet 2023, 13 moutons ont été tués et un a été blessé sur la commune de Boltigen. Les traces de morsure et les analyses ADN montrent que certains ont été victimes d’un loup. Les animaux tués faisaient partie d’un troupeau de 2200 têtes estivant à la frontière entre le canton de Berne et le canton de Fribourg. Le troupeau est surveillé par un berger et accompagné par quatre chiens de protection.
Ainsi, les prescriptions légales pour autoriser le tir d’un loup sont remplies : six animaux au moins ont été tués en l’espace de quatre mois alors qu’ils faisaient l’objet de mesures de protection.
Le canton de Berne a donc autorisé le tir d’un loup avec les charges suivantes :
- Le périmètre de tir est limité au secteur d’estive Walop / Stierenbärgli (commune de Boltigen).
- Si le loup fait une nouvelle victime dans un troupeau faisant l’objet de mesures de protection pendant la période de tir, le périmètre sera étendu aux communes de Boltigen, d’Oberwil im Simmental et de Därstetten.
- Sur l’alpage concerné, le loup ne peut être abattu que lorsque des moutons ou des chèvres y sont présents. Le but est d’éviter de se tromper de cible car le site est fréquenté par plusieurs loups.
La validité de l’autorisation de tir est limitée au 23 septembre 2023
La décision peut être contestée par les associations qualifiées pour recourir. Les éventuels recours n’ont pas d’effet suspensif.