Logo Kanton Bern / Canton de BerneDirection de l’économie, de l’énergie et de l’environnement
13 février 2009
Aperçu des communiqués

Promotion économique du canton de Berne : bilan annuel 2008 : 1150 nouveaux emplois annoncés

En 2008, la Promotion économique du canton de Berne a soutenu 65 projets. Les entreprises concernées prévoient de créer 1150 emplois à moyen terme, pour des investissements de 328 millions de francs.
L’activité principale de la Promotionéconomique du canton de Berne (PEB) consisteà soutenir les entreprises bernoises etétrangères en les conseillant, en leur apportant une aide pour trouver des immeubles ou des terrains industriels et en créant des contacts entre l’économie et l’administration. La PEB propose par ailleurs des aides financières et des avantages fiscaux en faveur de certains projets ciblés. L’activité principale de la PEB se traduit en moyenne par plus de 1000 contacts annuels avec des entreprises. Pour la première fois en 2008, la PEB aégalement pu apporter un soutien financierà des entreprises bernoises dans le cadre de projets de l’agence fédérale de promotion de l’innovation CTI. Créée en 1998 par le canton de Berne, la Promotionéconomique bernoise est un« guichet au service de l'économie» qui propose aux milieuxéconomiques un centre de services complets. La PEB faitégalement la promotion du canton de Berne en faisant connaître ses atouts comme site d’activitééconomique et cadre de vie.

En 2008, la PEB a soutenu, sous une forme ou sous une autre, 65 projets au total. Ils concernaient 39 entreprises existantes, 6 créations d’entreprise et 20 implantations. Selon les indications fournies par les entreprises concernées, les projets soutenus créeront 1150 emplois et généreront des investissements de 328 millions de francsà moyen terme. Mais compte tenu de la criseéconomique mondiale, il est probable qu’une partie de ces créations d’emploi et de ces investissements subiront des retards.

Les entreprises soutenues sontétablies dans les régions de Berne (25), Bienne-Seeland (15), Jura bernois (9), Haute-Argovie (9), Oberland bernois (6) et Emmental (1). Des projets ont puêtre réalisés avec des entreprises comme United Security Providersà Gümligen, Cygnusà Thoune, Biketecà Kirchberg, Heinigerà Herzogenbuchsee, Lastecà Brügg et Arcofilà Saint-Imier.

L’an dernier, la PEB a contribuéà l’implantation de 20 entreprises dans le canton de Berne, comme par exemple Beck Swissform, originaire d’Allemagne,à Bleienbach. La promotion du siteéconomique cantonal a donné lieuà 430 premiers entretiens avec des entreprises, qui ont débouché sur 58 visites d’évaluation sur place. Les entreprises qui se sont implantées dans le canton de Berne en 2008 prévoient de créer 154 emplois.

Environ 79% des projets soutenus entrent dans l’un des six clusters ou centres de compétences définis par la PEB : industrie de précision (29), télématique/TCI (9), services (6), technique médicale/pharmacie (4), technologiesénergétiques et environnementales (2) et design (1). Quatorze projets innovants présentés par des entreprises activesà l’exportation appartiennentà d’autres secteurs d’activité.

 
Bilan des réalisations 1998 - 2005
Les projets ayant bénéficié d’une aide financière doivent faire l’objet d’un reporting pendant cinq ans au moins. Cela permetà la PEB de faireétat non seulement des investissements et des créations d'emplois projetés, mais aussi des résultats effectivement obtenus (bilan des réalisations). Le canton de Berne est l’un des rares cantonsà publier ces chiffres. Environ 76% des projets soutenus sont soumisà l’obligation de reporting. Les projets ayant bénéficié de prestations telles que des conseils ou une aideà la recherche d’immeubles ou de terrains industriels ne sont pas compris dans les chiffres ci-dessous.

Il y a actuellement 437 entreprises tenues de présenter un rapport annuel sur le déroulement de leur projet (reporting). Dans 78% des cas, les projets sont  achevés ou encore en cours. A fin 2007, ces entreprises avaient créé quelque 7350 emplois dans le canton de Berne et généré 5,7 milliards d’investissement. Les investissements effectivement réalisés sont ainsi deux fois plusélevés que prévu. En revanche, les emplois annoncés au départ n’ont pasété créés en totalité, mais presque.

Documentation

Partager